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Gare du Greater Winnipeg Water District

598, rue Plinguet, Winnipeg, Manitoba, R2J, Canada

Reconnu formellement en: 1995/11/10

Façades principales - du nord-ouest de la gare du Greater Winnipeg Water District, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Façades principales
Façade sud de la gare du Greater Winnipeg Water District, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Façade sud
Mur (détail) de la gare du Greater Winnipeg Water District, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Mur (détail)

Autre nom(s)

Gare du Greater Winnipeg Water District
GW WD Station
Gare du GW WD

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1929/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/11/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1929, la gare du Greater Winnipeg Water District (GWWD) est un petit bâtiment élégant situé dans une zone industrielle du quartier de Saint-Boniface à Winnipeg. La reconnaissance du lieu par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.

Valeur patrimoniale

La gare du GWWD est un exemple, petit mais visible et important, de l'un des tout premiers chantiers publics d'envergure entrepris par la province, soit l'aqueduc de Winnipeg. Achevé en 1919, l'aqueduc approvisionne toujours la région de Winnipeg en eau, depuis le lac Shoal à la frontière entre le Manitoba et l'Ontario, et c'est à partir de cette gare que l'on continue d'acheminer les employés chargés de l'entretien ainsi que le matériel et les fournitures le long de la voie ferrée qui va jusqu'au lac. Conçu par William Fingland, le bâtiment est également un rare exemple manitobain de gare de chemin de fer modeste au parement de pierre, dont l'élégance et les murs en blocs de granite - provenant des carrières qui longent la voie ferrée du GWWD dans le sud-est du Manitoba - en font une particularité locale dans le quartier de Saint-Boniface.

Source : Procès-verbal du Comité de l'urbanisme et des services communautaires de la Ville de Winnipeg, 10 novembre 1995.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site de la gare du GWWD sont notamment les suivants :
- son emplacement dans une zone industrielle de Saint-Boniface, à l'entrée d'une gare de triage municipale regroupant un vaste complexe formé de voies ferrées, d'un bon nombre des ateliers de réparation et zones d'entreposage originaux destinés au chemin de fer et à l'aqueduc, d'une station de pompage ainsi que d'un château d'eau (réservoir suspendu) de désignation municipal.

Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère patrimonial de la gare sont notamment les suivants :
- sa forme longitudinale recherchée d'un étage, caractérisée par un toit avec pignon croisé au milieu formant une avancée et, sur chaque côté, par des pignons surmontés d'un parapet;
- les murs en granite rouge, rose et gris de style cyclopéen, et les nombreux détails des pierres angulaires, des retours de pignon ainsi que des traverses et appuis de portes et fenêtres;
- les ouvertures originales des portes et fenêtres, pittoresques et variées pour différencier les zones accueillant les passagers de celles qui étaient réservées aux marchandises, ainsi que les fenêtres semi-circulaires de bonne taille et ornées de petits bois en éventail sous chacun des bouts de pignon et dans le pignon du milieu;
- les détails comme l'inscription en relief G.W.W.D. RAILWAY STATION, sur le pignon nord-ouest, une pierre de date indiquant l'année 1929 sur le bout de pignon est, et les appliques sphériques et en flambeau sur toutes les élévations.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1995/11/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

William Fingland

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0169

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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