Description du lieu patrimonial
Délimité par les rues Court, St-François et Canada, le parc Place de l’Hôtel-de-ville est un parc public et un lieu de divertissement en plein air situé en plein centre-ville. Ce site, entouré d'arbres et d'arbustes, comprend une plaque commémorative, une fontaine en granite, des gradins et un pavillon présentant une réplique de la tour de l'ancien Hôtel-de-Ville.
Valeur patrimoniale
Le parc Place de l’Hôtel-de-ville est désigné lieu patrimonial local pour la commémoration du site comme ancien centre d'activité au centre-ville d’Edmundston et pour son rôle culturel actuel.
Construit en 1994 par la ville, le parc Place de l'Hôtel-de-ville symbolise un lieu qui autrefois a connu une forte activité à Edmundston et qui était constitué de bâtiments, aujourd'hui disparus, qui participaient à l'achalandage de ce lieu. Parmi les bâtiments les plus importants autrefois situés sur le site étaient l'Hôtel Royal, le salon funéraire Boucher et la maison des sœurs Hartt. Aujourd'hui, une plaque commémorative souligne la forte activité qui existait auparavant dans ce lieu. Construit en 1865 par Prudent Babin, l'Hôtel Royal comprenait 4 étages, 30 chambres à coucher, 3 salles d’échantillons ouverts aux marchands, un salon de barbier, une salle de réception, une salle à manger et 3 salons. L'importance de ce bâtiment est aussi évidente dans quelques événements notables qu'il a accueillis. Par exemple, à l’occasion de la venue du futur Premier ministre, Sir Wilfrid Laurier, dans la région en 1896, celui-ci avait choisi l’Hôtel Royal pour y donner un discours du haut d’un balcon. Par la suite, l’hôtel passa entre les mains de plusieurs propriétaires dont le plus important, fut Aurèle Boucher, le père de M. Gaspard Boucher. La famille Boucher fut très importante au développement d’Edmundston et tout particulièrement Gaspard Boucher. Il fut gérant de l'Hôtel Royal, un ardent défenseur des Acadiens, propriétaire du Journal le Madawaska, élu député provincial et de ce fait, l’un des plus grands hommes de la région de Madawaska. L'hôtel a été détruit par les flammes en 1989 dans l'incendie le plus étendu de l’histoire de la ville. Un autre bâtiment anciennement important situé sur le site fut le salon funéraire Boucher, situé à côté de l’hôtel, face à la rue Canada. Construit en 1920 et également détruit par le feu de 1989, le salon funéraire Boucher, en plus d'aider les familles en deuil, avait également appartenu à Aurèle Boucher. Finalement, la maison des sœurs Hartt a été située autrefois sur cette place. Cette maison abrita le bureau de poste de 1878 à environ 1922. Les sœurs Hartt ont été les premières receveuses des postes d’Edmundston. La maison a été remplacée par une station-service plusieurs années avant le feu en 1989.
Le parc de la Place de l’Hôtel-de-ville est également reconnu pour son rôle actuel. Il est l’hôte de nombreux événements qui se déroulent au courant de l’été au cœur d’Edmundston. Le festival Jazz et Blues, a lieu durant le mois de juin et attire les amateurs de musique de partout au Nouveau-Brunswick. De plus, les mercredis musicaux, organisés par la ville d’Edmundston, contribuent à promouvoir le talent au niveau régional. Le pavillon administratif du parc situé sur la rue Court présente sur le sommet une réplique de la tour du vieil hôtel de ville d'Edmundston.
Source : Société Historique du Madawaska, dossier de lieu : « Parc Place de l’Hôtel-de-ville »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques ayant trait à la fonction commemorative du parc Place de l’Hôtel-de-Ville d'Edmundston incluent notamment:
- la plaque commémorative ;
- le sommet de l’édifice situé sur la rue Court qui incorpore une réplique de la tour de l'ancien Hôtel-de-Ville d'Edmundston.
Les éléments caractéristiques ayant trait à la fonction culturelle et comme parc public du parc Place de l’Hôtel-de-Ville d'Edmundston incluent notamment:
- la fontaine en granite ornée de 6 étoiles, oeuvre de l'artiste Jozef Cernan ;
- l’estrade en demi-cercle, située devant une scène ;
- les arbres et les arbustes entourant le périmètre du parc ;
- l’allée pavée.