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Bâtiment Johnston Terminal

45, rue Forks Market, Winnipeg, Manitoba, R3C, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/21

Vue d'ensemble - du sud-est du bâtiment Johnston Terminal, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2007
Vue d'ensemble
Façades secondaires - du sud du bâtiment Johnston Terminal, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2007
Façades secondaires
Mur (détail) du bâtiment Johnston Terminal, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2007
Détail

Autre nom(s)

National Cartage Building
Bâtiment Johnston Terminal
Bâtiment National Cartage

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01 à 1930/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/11/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construit en deux étapes entre 1928 et 1930, le bâtiment Johnston Terminal est un grand entrepôt en brique de quatre étages situé dans l'ancienne gare de marchandises (est) des chemins de fer nationaux du Canada (CN), au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, dans le centre-ville de Winnipeg. La reconnaissance du lieu par la ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment Johnston Terminal est associé à l'histoire industrielle de Winnipeg, car il illustre l'expansion et la diversification du CN peu de temps après la création de la société nationale visant à regrouper les activités de plusieurs compagnies de chemin de fer nationales et régionales en difficulté financière. Conçue par le service d'architecture du CN comme lieu de manutention des marchandises, simple et utilitaire, la structure symétrique massive et autoportante est l'un des plus grands entrepôts de Winnipeg et l'un des quelques entrepôts du Manitoba dont tous les côtés possèdent une couche de finition. Pendant plusieurs décennies, l'exploitation du bâtiment a fait partie intégrante des nombreuses activités de la gare de marchandises du CN. Au début des années 1990, l'édifice a été transformé en locaux pour commerces de détail et bureaux, et il a été l'une des quelques structures ferroviaires importantes qui a été préservée lors du réaménagement de la gare en un quartier commercial, récréatif, culturel et historique populaire appelé La Fourche et classé lieu historique national.

Source : Procès-verbal du Comité de l'urbanisme et des services communautaires, 21 novembre 1988.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site du bâtiment Johnston Terminal sont notamment les suivants :
- l'emplacement du bâtiment, bien en vue, en angle sur un terrain légèrement en hauteur;
- le lien physique du bâtiment avec d'autres structures également préservées, notamment le pont levant pour marchandises du chemin de fer canadien du Nord, les écuries de la Grand Trunk Pacific Railway et de la Canadian Northern Cartage Co., l'atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway, etc.

Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère industriel et utilitaire de l'entrepôt sont notamment les suivants :
- l'échelle imposante et la hauteur de quatre étages, le bâtiment formant un rectangle exceptionnellement allongé, avec charpenterie d'usine et murs extérieurs en brique couleur chamois au-dessus d'un sous-sol pleine hauteur en ciment;
- le toit plat, la corniche peu élevée en ciment et le haut parapet en brique s'élevant légèrement à chaque coin et couronné également de ciment;
- le volume symétrique, de conception simple, et peu détaillé sur chacun des côtés;
- les grandes fenêtres rectangulaires avec appuis ordinaires en ciment et traverses horizontales sur tous les côtés;
- l'organisation rythmique des ouvertures en baies verticales délimitées par des pilastres ordinaires en brique et coiffées de brique en encorbellement au-dessus des fenêtres du quatrième étage;
- les éléments utilitaires, notamment les nombreux quais de chargement, au nord, bien au-dessus du niveau du sol, ainsi que le tracé en oblique du coin nord-est destiné à tenir compte du rayon de giration et de la hauteur des wagons.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère du bâtiment sont notamment les suivants :
- l'organisation du sous-sol, des premier et deuxième étages autour d'un escalier central en acier avec couloir également central délimité par des murs porteurs en maçonnerie;
- les deux escaliers de secours en acier, aux coins nord-ouest et sud-est;
- les deux ascenseurs intérieurs, à côté des escaliers de secours en acier;
- les hauts plafonds et aires ouvertes avec colonnes, poutres et solives épaisses et apparentes en bois d'oeuvre;
- les finitions et l'ameublement d'origine encore présents, notamment les parquets.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1988/11/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Historique

Commerce / Services commerciaux
Entrepôt

Architecte / Concepteur

CNR Architectural Branch

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0124

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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