Description du lieu patrimonial
L'église catholique Sainte-Anne, vaste édifice de brique de forme complexe surmonté d'une haute flèche de métal, a été érigée de 1895 à 1898 et agrandie en 1915. Elle se dresse sur un vaste site en bordure de la rivière Seine et de l'historique chemin Dawson à Sainte-Anne. La désignation municipale s'applique à l'église elle-même.
Valeur patrimoniale
L'église catholique Sainte-Anne, complexe de style néoroman dont la haute silhouette se dresse dans l'une des plus anciennes paroisses du sud-est du Manitoba, est un exemple frappant du type d'églises réalisées dans les localités franco-manitobaines au début du XXe siècle. Construit symboliquement selon un plan en croix et conçu par Joseph-Azarie Sénécal, l'architecte par excellence des édifices catholiques de la région, cet édifice de brique dresse sa silhouette impressionnante sur un vaste site dans le centre de Sainte-Anne. L'intérieur de l'église est aussi imposant, avec la nef élégamment décorée et les peintures du sanctuaire, oeuvres de Léo Mol, artiste de renommée internationale. Aussi réputée pour son rôle historique, cette église desservait une paroisse fondée avant la Confédération (1859) par le Père Joseph LeFloch pour répondre aux besoins des colons métis et français (dont beaucoup reposent dans le cimetière adjacent). Elle est située sur le chemin Dawson, tronçon de la première route canadienne arpentée entre le Lac supérieur et le district de la rivière Rouge.
Source : Règlement nº 6-2005 de la Ville de Sainte-Anne, 10 janvier 2006
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère remarquable et le rôle historique du site de l'église catholique Sainte-Anne sont notamment :
- sa position centrale et pittoresque à Sainte-Anne près d'un bosquet de grands chênes au bord de la Seine
- la relation continue avec le cimetière dont les pierres tombales jalonnent les côtés est et sud de l'église
- la situation de l'édifice sur une grande parcelle gazonnée, en retrait de l'avenue Centrale (chemin Dawson), la façade orientée vers le nord, dans la direction du quartier des affaires
Les éléments clés qui définissent l'extérieur de cette imposante église paroissiale de style néoroman sont notamment :
- la générosité et l'élégance de la disposition des masses agencées selon un plan en croix, dont une nef allongée sous un toit pointu à pignons, une abside et des transepts à toit en croupe, et des vestibules à toit plat à l'est et à l'ouest, tous revêtus de brique d'argile jaune
- la tour d'entrée carrée, légèrement en saillie du pignon avant, surmontée d'un clocher de facture classique et d'une flèche polygonale élancée, tous les deux en métal embouti blanc
- la symétrie de la composition des façades avant et latérales, leurs baies nettement délimitées par des pilastres et des éléments de maçonnerie en encorbellement, et la façade bornée par des pilastres d'angle coiffés de clochers en métal avec pinacles
- l'utilisation répétée d'ouvertures en arc en demi-cercle, dont les grandes fenêtres de la nef, les fenêtres en paires de la façade, l'ouverture palladienne de la tour, les ouvertures du clocher et des lucarnes à deux versants, l'entrée principale à porte double, etc.
- la maçonnerie généralement lisse, rehaussée par des accents de brique, comme les moulures en encorbellement, les voussoirs, les ceintures, le larmier, les niches, la haute cheminée, etc.
- les éléments ornementaux, comme le parapet à balustrade de la façade, les portes à linteau et les parapets à motif des vestibules latéraux, les pinacles et les détails géométriques du clocher, les lucarnes aveugles de la flèche, etc.
- l'annexe sud, de 1915, à l'architecture et aux matériaux complémentaires, avec ses portes et fenêtres à linteau droit, composée d'une section de un niveau et demi coiffée d'un haut toit en croupe et de lucarnes, et d'une chapelle de un niveau
Les éléments clés qui définissent le caractère impressionnant de l'intérieur de l'église sont notamment :
- la rationalité de la disposition intérieure des grands espaces, exprimée par le narthex (vestibule avant), la nef principale et les nefs secondaires, les transepts et le sanctuaire surélevé
- le balcon de l'extrémité nord prolongé en demi-cercle au-dessus de la nef sur des arcades à colonnes cubiques, auquel on accède par des escaliers depuis le narthex et le transept est
- les hauts plafonds à caissons de la nef
- l'abondance des belles finitions, dont les encadrements des fenêtres en ogive, les murs de plâtre lisse, les délicates moulures de bois, la douceur de la palette de couleurs, les chapiteaux des colonnes classiques, la balustrade du balcon, les bancs de bois, etc.
- l'élégance des peintures murales, des icônes et des motifs religieux, dont les sculptures de bois et les peintures du sanctuaire de Sainte-Anne, les quatre vitraux, etc.