Autre nom(s)
Victoria City Hall
Hôtel de ville de Victoria
Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Victoria
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1878/01/01 à 1890/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/06/11
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Victoria est un édifice en brique de deux étages et demi, de style Second Empire. Ses éléments architecturaux, et notamment la tour de l'horloge centrale proéminente, le toit en mansarde percé de lucarnes, et les nombreux ornements muraux, confèrent à l'édifice une stature de monument durable qui exprime la fierté municipale. La désignation officielle a trait au bâtiment sur son lotissement.
Valeur patrimoniale
L'Hôtel de ville de Victoria a été désigné lieu historique national du Canada en 1977, car c'est un des plus beaux exemples architecturaux qui subsistent de bâtiments publics de style Second Empire dans l'Ouest du Canada.
L'Hôtel de ville de Victoria est caractéristique de la volonté qu'ont depuis longtemps les Canadiens d'ériger des monuments pour exprimer leur fierté municipale et leur optimisme vis-à-vis de l'avenir. Les dimensions de cet édifice, construit en trois étapes entre 1878 et 1890 pour en amortir les coûts, sont justifiées parce qu'il abrite un large éventail de fonctions municipales, et notamment les salles du conseil, des bureaux municipaux, une caserne de pompiers, un marché public et une prison. L'annexe arrière a été construite en 1963. L'Hôtel de ville de Victoria continue de concrétiser la vision de ses bâtisseurs, car il est toujours le siège du gouvernement local, et il demeure un point d'intérêt sur le plan architectural.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1977.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
- les éléments architecturaux, et notamment la riche diversité de ses formes, de ses textures et de son ornementation, qui caractérisent le style Second Empire, y compris la tour de l'horloge centrale et l'entrée principale avec balcon, le toit en mansarde et percé de lucarnes, les consoles de l'avant-toit, l'articulation du plan des murs avec des pierres d'angle, des pilastres, des bandeaux et des fenêtres en plein cintre, et la brique polychrome des murs extérieurs d'origine;
- les traces qui subsistent de la disposition intérieure d'origine et de l'ornementation des principaux espaces publics;
- la masse extérieure symétrique, avec une tour centrale proéminente qui exprime le caractère de point d'intérêt municipal de l'édifice, et illustre les qualités spécifiques de l'architecture publique du style Second Empire du XIXe siècle.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1977/11/17
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1963/01/01 à 1963/01/01
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Gouverner le Canada
- Les institutions gouvernementales
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Gouvernement
- Hôtel de ville
Historique
Architecte / Concepteur
John Teague
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
106
Statut
Édité
Inscriptions associées
City Hall
Victoria City Hall is a two-and-one-half storey masonry building situated at the northwest corner of Douglas Street and Pandora Avenue in the Old Town District in Downtown…