Autre nom(s)
Succursale postale A
Post Office
Bureau Postale
Liens et documents
Date(s) de construction
1913/01/01 à 1915/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/05/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La succursale postale « A » fait partie du paysage de rue dans le centre-ville de Saint John. Il s’agit d’un bâtiment formel, de quatre étages, avec une façade classique en grès qui présente une corniche proéminente et des colonnes réparties sur la face divisée en sept baies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La succursale postale « A » est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La succursale postale « A » est associée à l’expansion et à la consolidation des services fédéraux partout au Canada grâce à la construction d’immeubles de bureaux conçus à des fins précises. Le gouvernement fédéral a affirmé sa présence dans la collectivité en y construisant ce grand édifice formel en pierre.
Valeur architecturale
La conception et la forme de la succursale postale « A » de Saint John tiennent du style Beaux-Arts avec des détails d’inspiration classique. L’extérieur présente une façade attrayante qui embellit le paysage de la rue Prince William. La façade et le vestibule public se veulent impressionnants et la conception formelle témoigne d’une exécution de haute qualité.
Valeur environnementale
La succursale postale « A » s’harmonise avec le secteur commercial central actuel. Située bien en évidence dans le centre-ville, à proximité du port, elle constitue un point de repère bien en vue et connu dans la ville et dans la région.
Source :
C. A. Hale, succursale postale « A » , 126-40, rue Prince William, Saint John (Nouveau-Brunswick), bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 83-059.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la succursale postale « A », devraient être respectés.
Son style Beaux-Arts et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie et la forme sur quatre étages, présentant un toit plat et une symétrie formelle;
-la façade tripartie formelle en grès, avec une section centrale légèrement en retrait flanquée d’un pavillon de chaque côté et surmontée par une corniche décorée proéminente;
-les colonnes ioniques qui séparent les ouvertures des fenêtres sur les sept baies à l’avant du bâtiment;
-les ouvertures en arche et le bossage du rez-de-chaussée;
-le vestibule formel à l’intérieur, avec un lambris d’appui en marbre et ce qui demeure des éléments intérieurs d’origine.
La façon dont la succursale postale « A » s’harmonise avec le centre commercial de Saint John et constitue un repère bien en vue dans la localité, c’est-à-dire :
-son échelle et ses détails, qui s’accordent avec le caractère actuel de la ville et l’architecture traditionnelle locale;
-son emplacement bien en évidence dans le centre-ville, en face du port, et sa fonction de bureau de poste qui rehausse son profil dans la ville et dans la région.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1984/02/16
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Gouvernement
- Bureau de poste
Architecte / Concepteur
Inconnu
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2379
Statut
Édité
Inscriptions associées
Annexe de la succursale postale A
Construite en 1952, l’annexe de la succursale postale « A » est située dans le secteur commercial central de Saint-Jean; c’est un bâtiment moderne rectangulaire de cinq étages en…