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Lieu historique national du Canada de la Gare du Grand Tronc à Belleville

240, rue Station, Belleville, Ontario, K8N, Canada

Reconnu formellement en: 1973/06/11

Vue en angle montrant la façade et un côté de la Gare du Grand Tronc à Belleville, 1990.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1990.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1856/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire de Belleville est un édifice en pierre d'un étage et demi construit au milieu du 19e siècle. Elle est située dans la ville de Belleville. La reconnaissance officielle correspond à l'édifice sur sa superficie.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de Belleville a été désignée lieu historique national parce qu'elle est représentative des grandes gares construites pour la Grand Trunk Railway Company (le Grand Tronc) et qu'elle est un témoin durable des débuts du chemin de fer au Canada.

La gare ferroviaire de Belleville est un bel exemple des grandes gares érigées au milieu du 19e siècle sur l'importante ligne Toronto-Montréal pour le Grand Tronc, une compagnie alors nouvellement formée. Construite en 1855-1856 par la réputée firme d'ingénierie anglaise Peto, Brassey, Jackson and Betts, cette gare reprend en bonne part le plan standard des gares de deuxième classe établi par l'architecte en chef Francis Thompson pour le Grand Tronc. La structure d'origine à un seul étage, de style à l'italienne, a été modifiée à la fin du 19e siècle par l'ajout d'un toit en mansarde de style Second Empire.

Principal centre sectoriel de la ligne Montréal-Toronto du Grand Tronc, la gare de Belleville était un élément important de ce réseau qui allait transformer radicalement le transport terrestre et influer grandement sur l'économie de la province. Le chemin de fer a permis l'essor de Belleville au XIXe siècle.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Procès-verbal, 1973; texte de plaque, 1979.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale de la gare ferroviaire de Belleville sont :
- son étage principal rectangulaire aux dimensions harmonieuses, comportant six baies voûtées à l'avant et à l'arrière, et deux à chaque extrémité
- sa taille assez imposante qui témoigne de son rôle comme centre sectoriel
- le style à l'italienne pittoresque de son étage principal, comprenant des ouvertures en plein cintre très symétriques, la pierre rustiquée, les cadres de porte et de fenêtre travaillés, les pierres d'angle et les larges avant-toits
- ses ajouts de style Second Empire incluant : un toit en mansarde, des larges avant-toits, des lucarnes segmentaires très moulurées sur tous les côtés et placées symétriquement par rapport aux baies de l'étage principal, des larges moulures de la corniche coiffant les lucarnes et le toit
- les matériaux du toit, soit des bardeaux de métal
- sa maçonnerie de belle facture en pierres calcaires de Trenton, d'un gris bleuté, posées en rangs serrés, avec des accents de pierres calcaires pâles aux angles et dans les ouvertures
- le rusticage des accents de pierre, à l'aspect vermiculé
- la disposition des accents de pierre dans les ouvertures, soit l'alternance des voussoirs de grande et de petite taille
- le pied-droit central que partagent les deux ouvertures de chaque mur d'extrémité, une caractéristique exclusive à la gare de Belleville
- sa situation par rapport aux voies ferrées

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1973/06/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Francis Thompson

Constructeur

Peto, Brassey, Jackson and Betts

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

344

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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