Autre nom(s)
140 Bannatyne Avenue
140, avenue Bannatyne
Bâtiment de la Northern Electric
Liens et documents
Date(s) de construction
1928/01/01 à 1928/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/05/07
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Structure en brique de trois étages construite en 1928, le bâtiment de la Northern Electric occupe un site en coin, près de la limite est du quartier historique de la Bourse de Winnipeg. La construction moderne, compatible mais différente en matière de conception et de matériaux, a agrandi l'immeuble, occupé à l'origine par des entrepôts et des bureaux, de deux étages en hauteur et d'un hall de cinq étages, à l'est. La reconnaissance de site du patrimoine par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
Structure imposante et épurée, le bâtiment de la Northern Electric ayant été construit comme centre régional de distribution pour un fabricant de matériel électrique et de matériel de communication basé à Montréal compte parmi les derniers bâtiments érigés sur terrain intercalaire au centre du quartier des entrepôts de Winnipeg. Ses angles aigus, sa symétrie et ses bas-reliefs minimes reflètent le passage, entre les deux guerres, à un style architectural moderne qui contraste avec les styles néoroman et italianisant plus expressifs que l'on observe dans les entrepôts avoisinants plus anciens. Conçu par J.O. Despatie de Montréal, en association avec le cabinet Pratt and Ross de Winnipeg, l'établissement est également un type de construction de transitionnel qui combine une ossature d'acier à l'épreuve du feu et des poutres et poteaux porteurs conventionnels en bois ainsi que des solives posées sur chant pour augmenter la capacité portante. Occupé par la Northern Electric Co. jusque dans les années 1950 puis par des confectionneurs de vêtements, des bureaux et des boîtes de nuit, cet entrepôt de construction solide donne sur un coin de rue très animé dans le lieu historique national du Quartier-de-la-Bourse.
Source : Procès-verbal du comité de l'environnement de la Ville de Winnipeg, 1er avril 1985.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère du site bien en vue du bâtiment de la Northern Electric sont notamment les suivants :
- l'emplacement et la disposition du bâtiment, au même niveau que les trottoirs publics, au coin sud-est de l'intersection de l'avenue Bannatyne et de la rue Rorie, près de l'entrepôt Ashdown, de l'entrepôt de vérification des douanes, etc.
Les principaux éléments qui illustrent la conception et la construction de transition du bâtiment sont notamment les suivants :
- la forme presque carrée de trois étages, qui s'exprime fortement par des fondations surélevées en béton et des murs de brique, une construction à ossature d'acier, le tout coiffé d'un toit-terrasse;
- l'organisation symétrique des façades principales (ouest et nord), caractérisée par des fenêtres uniformément groupées par trois et individuelles à linteaux aplatis et, aux étages supérieurs, par des fenêtres également espacées et séparées par de larges pilastres de brique peu saillants;
- le fenêtrage abondant sur les élévations est et sud, et sur toute la longueur du sous-sol;
- l'entrée principale en retrait, accentuée par un encadrement carré en pierre calcaire lisse, la plate-forme de chargement sur le côté est et la porte individuelle près du coin sud-est;
- les matériaux, finitions et modestes bas-reliefs, notamment les murs en brique rugueuse qui contrastent avec les linteaux et les appuis de fenêtre en pierre lisse, la base en pierre et le bandeau également en pierre du premier étage, le parapet surmonté d'un chaperon de cuivre et agrémenté de frontons arqués dans les angles, la lampe à l'avant, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique du bâtiment en tant que centre de distribution sont notamment les suivants :
- les plans d'étage spacieux, la construction traditionnelle avec poutres et poteaux visible à certains endroits;
- les matériaux et finitions de qualité, notamment les solives de plancher posées sur chant, les murs en brique apparente, les marches de l'entrée et la base en pierre, l'escalier avant en fer forgé avec main courante en érable, etc.;
- l'escalier de secours et le monte-charge à l'arrière.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
1985/04/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Établissement de restauration ou de débit de boissons
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Entrepôt
Architecte / Concepteur
J.O. Despatie
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
15-30, avenue Fort Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0072
Statut
Édité
Inscriptions associées