Description du lieu patrimonial
La maison Hector-Authier, citée monument historique, est une habitation vernaculaire industrielle construite en 1912. Elle possède un plan presque carré, à un étage et demi, coiffé d'un toit à deux versants droits. Les versants du toit sont percés de grandes lucarnes-pignons. Une galerie protégée d'un avant-toit ceinture le bâtiment sur quatre côtés. La maison Hector-Authier est située sur un grand terrain boisé formant un promontoire, au coeur de la ville d'Amos.
La demeure fait également partie du site du patrimoine de la maison Hector-Authier.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison repose sur son association avec Hector Authier (1881-1971). Surnommé « le père de l'Abitibi », il s'agit d'une figure dominante de l'histoire du développement de cette région. Formé en droit à l'Université Laval à Montréal, Authier commence sa carrière comme journaliste. En 1912, il est nommé agent des terres et des mines pour l'Abitibi par Lomer Gouin (1861-1929), alors premier ministre du Québec. Dès lors, il s'installe à Amos dans une maison bâtie à proximité de la rivière Harricana. Jusqu'en 1922, il travaille en faveur de la colonisation de la région. Notamment, il se familiarise avec le territoire et ses ressources, recrute des colons et veille aussi à la création des infrastructures. Authier est également actif sur la scène politique. Entre 1914 et 1918, il occupe simultanément les fonctions de maire du village d'Amos et de préfet du comté d'Abitibi. Il est le premier maire d'Amos et le premier préfet du comté. En 1923, il est élu député libéral du comté d'Abitibi. Il est nommé ministre de la Colonisation en 1936 dans le gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952), un poste qu'il n'occupe que quelques mois. Entre 1940 et 1945, il siège à la Chambre des communes comme député libéral du comté de Chapleau. Par ailleurs, Authier s'illustre dans le monde des affaires. Il participe, entre autres, à la mise sur pied ainsi qu'à la gestion de compagnies minières. Il fait aussi la promotion de l'industrie forestière. Ainsi, la maison témoigne de l'apport significatif d'Hector Authier au développement et à la promotion de la région de l'Abitibi.
La valeur patrimoniale de la maison Hector-Authier repose en outre sur son intérêt architectural. La demeure est un exemple d'architecture vernaculaire industrielle. Ce type d'habitation apparaît au Québec vers le milieu du XIXe siècle et connaît son apogée au début du XXe siècle. Il se trouve dans toutes les régions du Québec, et particulièrement dans les régions de colonisation récente. Il s'agit d'un type de maison issu du phénomène de la standardisation des matériaux et des éléments architecturaux ainsi que de la diffusion des modèles par des catalogues de plans en provenance des États-Unis. Cette industrialisation de l'habitation permet la simplification de la construction et son accessibilité à moindres coûts. La résidence se rattache à l'architecture vernaculaire industrielle particulièrement par son volume simple, son toit à versants droits percé de grandes lucarnes-pignons ainsi que par sa galerie protégée d'un avant-toit ceinturant le rez-de-chaussée. La maison Hector-Authier est considérée comme l'une des premières habitations à caractère durable de la ville d'Amos et de la région de l'Abitibi.
Source : Ville d'Amos, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison Hector-Authier liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur un promontoire, au milieu d'un grand terrain boisé, au coeur de la ville d'Amos;
- sa situation dans un site du patrimoine;
- sa vue sur la rivière Harricana.
Les éléments caractéristiques de la maison Hector-Authier liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan presque carré, l'élévation d'un étage et demi ainsi que le toit à deux versants droits percé de grandes lucarnes-pignons;
- les matériaux, dont le parement en planches posées à clins des murs et les bardeaux d'asphalte du toit;
- les ouvertures rectangulaires, dont les fenêtres en bois à battants et à imposte et les portes d'entrée vitrées;
- la galerie protégée d'un avant-toit ceinturant le rez-de-chaussée ainsi que la véranda aménagée à l'étage et coiffée d'un fronton triangulaire;
- la souche de cheminée centrale.