Home / Accueil

Bâtiment McClary

185, avenue Bannatyne, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada

Reconnu formellement en: 1987/10/01

Façade principale - du sud du bâtiment McClary, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Façade principale
Vue d'ensemble - du sud-est du bâtiment McClary (loin gauche), Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Vue d'ensemble
Mur (détail) du bâtiment McClary, Winnipeg,2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Mur (détail)

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01 à 1912/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment McClary est un entrepôt élevé en brique et en pierre, construit entre 1899 et 1912 à côté d'une ancienne ligne de chemin de fer secondaire dans le quartier historique de la Bourse, à Winnipeg. La reconnaissance du lieu par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.

Valeur patrimoniale

Entrepôt élevé construit en maçonnerie et agrémenté de modestes détails néoromans, le bâtiment McClary est un élément important des tout premiers panoramas urbains encore intacts du lieu historique national du Quartier-de-la-Bourse, à Winnipeg. Comme d'autres de ce type, l'établissement a été érigé par étape, son premier propriétaire, qui occupait alors la McClary Manufacturing Co. de London en Ontario, nécessitait alors davantage d'espace pour son entreprise. Cette construction progressive planifiée par divers architectes est mise en évidence par la présence d'annexes, sur les côtés de la structure, et par la conception différenciée de la façade principale.

Source : Procès-verbal du Comité de l'urbanisme et des services communautaires de la Ville de Winnipeg, 1er octobre 1987.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique du site du bâtiment McClary sont notamment les suivants :
- le fait qu'il occupe la totalité du lot, le long d'une allée à l'ouest;
- l'emplacement du bâtiment sur le côté nord de l'avenue Bannatyne, à l'est de la rue Main, dans un panorama important caractérisé par un ensemble ininterrompu de façades d'entrepôts, ces derniers comptant chacun six étages, en brique couleur chamois et illustrant différentes interprétations du style néoroman, notamment le long de la moitié est, avec la présence de l'entrepôt Ashdown, autre site du patrimoine municipal.

Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère et le style néoroman de la structure sont notamment les suivants :
- le volume rectangulaire profond et à six étages du bâtiment principal ainsi que l'annexe ouest en caisson et à trois étages, les deux surmontés de toits-terrasses, ainsi que le grand appentis d'un étage au nord;
- la construction en maçonnerie imposante en brique couleur chamois au-dessus des fondations en moellons bruts;
- l'élévation avant (sud) symétrique, divisée horizontalement en trois niveaux distincts et, verticalement, en trois travées avec ouvertures, bien éclairée grâce à l'organisation ordonnée de hautes fenêtres multiples groupées par trois avec meneaux verticaux étroits et en brique aux deuxième et troisième étages, et groupées par quatre aux étages supérieurs;
- l'emploi de textures bien visibles accompagnées de détails modestes, notamment la maçonnerie en pierre bossage au premier étage, les appuis de fenêtre, les linteaux et les clés de voûte en pierre bossage et en pierre lisse, les médaillons en pierre lisse entre les arcs du premier étage, les cordons en brique et en métal, la rangée de croix de brique en relief au-dessus du quatrième étage, la corniche métallique à consoles, les appuis de fenêtres également métalliques au quatrième étage, etc.;
- les caractéristiques et finitions utilitaires des autres élévations ainsi que les inscriptions peintes sur la façade ouest.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère du bâtiment sont notamment les suivants :
- la solide charpente en bois, l'escalier résistant au feu et le monte-charge;
- les caractéristiques et finitions, notamment le plafond à parement métallique dans le coin nord-est du deuxième étage, les planchers en bois d'érable et de sapin dans l'ensemble du bâtiment et la brique apparente.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1987/10/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Exploitation et production

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Industrie
Centre de production d'aliments et de boissons

Historique

Industrie
Centre de production de produits de métaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0111

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse

Le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse est situé au centre-ville der Winnipeg, au Manitoba. Le lieu comprend un centre d=affaires et d=entreposage à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches