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École Roseisle

1re Avenue, Dufferin, Manitoba, R0G, Canada

Reconnu formellement en: 1989/09/20

Façades principales - du nord-ouest de l'école Roseisle, Roseisle, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Façades principales
Vue d'ensemble - du sud-est de l'école Roseisle, Roseisle, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue d'ensemble
Détail de l'entrée principale de l'école Roseisle, Roseisle, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Détail

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1921/01/01 à 1921/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'école Roseisle, dont la construction a été achevée en 1921, est un grand édifice de brique d'un étage qui se dresse sur une grande parcelle à Roseisle. La désignation municipale s'applique à l'édifice et au terrain qu'il occupe.

Valeur patrimoniale

L'école Roseisle est un exemple exceptionnel de modeste école de village aux finitions joliment réalisées. Le caractère majestueux de l'oeuvre d'E.D. Tuttle, architecte de Winnipeg, qui incorpore des éléments néoclassiques, et le fini de brique bien conservé, accompagné de généreux accents de pierre calcaire, apportent de la formalité et de la substance à l'édifice. Fermé en 1992 à cause de la baisse des inscriptions, cet édifice impressionnant, avec sa grande cour abritée, exprime le dynamisme du passé de Roseisle et l'importance que cette collectivité attachait à l'éducation.

Source : Règlement no 1583 de la Municipalité rurale de Dufferin, 20 octobre 1989.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école Roseisle sont notamment :
- son emplacement sur la 1re avenue à Roseisle, en bordure d'un parc, et la disposition de l'édifice, face au nord sur un grand terrain planté d'arbres.

Les éléments clés qui définissent l'application élégante du style néoclassique à l'extérieur de l'école sont notamment :
- la profondeur de la longue forme rectangulaire, s'élevant d'un étage sur un soubassement en béton, avec un toit tronqué en croupe et les pavillons d'entrée peu profonds au centre des façades nord et sud à toit tronqué;
- la symétrie des éléments et les lignes horizontales des élégants accents en brique et pierre calcaire;
- la décoration élaborée de la séquence de l'entrée nord définie par un élégant frontispice et par un escalier à deux paliers, avec des marches en béton et des murs latéraux de brique coiffés de pierre calcaire;
- le frontispice peint en blanc avec ses colonnes doriques cannelées, ses demi-pilastres unis, son entablement décoré portant le nom « ROSEISLE SCHOOL » et son fronton cintré;
- les murs de brique d'argile jaune aux accents attrayants de brique et de pierre calcaire, dont une ceinture décorative, les coins tronqués du pavillon nord, les larges panneaux de pierre le long des fondations, les pièces d'angle façonnées, la pierre de date portant le chiffre « 1921 » en bas-relief, etc.
- la disposition de la fenestration abondante dans le style des écoles, dont la préservation du motif formé par les larges ouvertures d'origine sur les façades sud, est et ouest, les hautes fenêtres du sous-sol sur toutes les façades, etc.
- les détails comme les lignes bien délimitées de l'avant-toit garnies d'étroits parements de bois et de consoles à volutes en rangs serrés, la corniche de bois du pavillon nord, etc.

Les éléments clés qui rappellent le caractère patrimonial de l'intérieur de l'école sont notamment :
- le plan à entrée centrale qui comprend un hall d'entrée au premier étage et un entresol reliant deux grandes salles de classe, chacune dotée sur toute la largeur d'un vestiaire auquel on accède par deux portes;
- l'élégance des matériaux, des finis et des détails, dont les planchers de bois, les murs de plâtre, les garnitures et les portes de bois, les boiseries teintes de couleur sombre du hall d'entrée soulignées par une séparation vitrée, les portes d'entrée, la balustrade de l'entresol et de l'escalier, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1989/09/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

E.D. Tuttle

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Dufferin 12-2e Avenue S.-O. C.P. 100 Carman (Manitoba) R0G 0J0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0032

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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