Description du lieu patrimonial
La maison Beaudry, classée monument historique, est une demeure rurale érigée vers 1732 et modifiée aux siècles suivants. Le corps de logis en pierre de plan presque carré, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants retroussés aux larmiers saillants flanqué de souches de cheminée en pierre. Une cuisine d'été en bois, qui reprend en plus petit la forme du corps de logis, est greffée au mur pignon gauche. La maison Beaudry se situe sur un vaste terrain paysager, en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement municipal de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal. Un site archéologique est associé au lieu.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Beaudry repose sur son intérêt architectural. Érigée vers 1732, elle est d'abord représentative de la maison rurale d'inspiration française. Ce type est issu de savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. La maison Beaudry en est une illustration par son corps de logis en maçonnerie de pierre de plan presque carré, ses souches de cheminée disposées dans le prolongement des murs pignons ainsi que par la composition asymétrique des façades avant et arrière. L'absence de crépi et le solage légèrement dégagé sont des traits fréquemment rencontrés dans la région de Montréal et les régions avoisinantes. La maison possède également des caractéristiques du XIXe siècle, dont des larmiers saillants, une galerie de pleine longueur en façade avant ainsi que des lucarnes à fronton. L'intérieur présente un intérêt certain avec ses foyers au rez-de-chaussée et à la cave, ses planchers en madriers bouvetés ainsi que son escalier à poteaux tournés.
La valeur patrimoniale de la maison Beaudry repose aussi sur son intérêt historique. La colonisation de Pointe-aux-Trembles débute à la fin du XVIIe siècle. Les Messieurs de Saint-Sulpice, alors seigneurs de l'île de Montréal, concèdent des lots sur le pourtour de celle-ci afin de la défendre contre les incursions des Iroquois et de peupler le territoire. Aussi voit-on apparaître des forts et des redoutes en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. Pointe-aux-Trembles se développe d'abord comme une place fortifiée, tout comme Rivière-des-Prairies et Longue-Pointe. Au XVIIIe siècle, lorsque la menace iroquoise décline, un village prend forme autour de l'église paroissiale. Pointe-aux-Trembles conserve son caractère rural jusqu'au XXe siècle. Annexée tardivement à Montréal en 1982, elle perd en partie son aspect agricole distinctif. Plusieurs bâtiments anciens disparaissent en raison de l'urbanisation. La maison Beaudry est donc un rare témoin de l'histoire de l'actuel quartier Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal.
La valeur patrimoniale de la maison Beaudry repose également sur son intérêt archéologique. La demeure faisait autrefois partie d'un vaste complexe agricole comprenant, notamment, plusieurs dépendances, un puits et des latrines. Le nombre important d'artefacts, d'écofacts et de vestiges structuraux mis au jour fournit de précieuses informations sur les activités qui se sont déroulées dans cette exploitation agricole familiale du XVIIIe au XXe siècle.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les caractéristiques liées à l'implantation de la maison Beaudry comprennent, notamment :
- sa situation dans l'arrondissement municipal de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal;
- son emplacement constitué d'un vaste terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent;
- le site archéologique associé au lieu.
Les caractéristiques de la maison Beaudry liées à sa représentativité en tant que maison rurale d'inspiration française comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan presque carré, l'élévation d'un étage et demi, le solage légèrement dégagé, le toit aigu à deux versants et la charpente complexe composée de trois fermes complètes, de chevrons volants et d'un contreventement faîtier;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de pierre non crépie, les chaînes d'angle, les chambranles de bois et la couverture en tôle à baguettes;
- les souches de cheminée disposées dans le prolongement des murs pignons;
- la composition asymétrique des façades avant et arrière.
Les caractéristiques de la maison Beaudry rattachées aux modifications apportées aux XIXe et XXe siècles comprennent, notamment :
- la cuisine d'été en bois greffée au centre du mur pignon gauche reprenant en plus petit la forme du corps de logis et comportant un lambris de planches à clins, un toit à deux versants couvert de tôle à la canadienne et une cheminée dans le mur extérieur;
- les larmiers retroussés et saillants;
- la galerie de pleine longueur en façade avant;
- les ouvertures, dont les portes en bois vitrées, les fenêtres à battants à grands carreaux et les lucarnes au fronton ornementé de fleurs de lys.
Les caractéristiques de la maison Beaudry liées à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- les foyers du rez-de-chaussée et de la cave;
- le mur de refend dans la cave;
- les lambris, les planchers en madriers bouvetés et l'escalier à poteaux tournés.