Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1906/01/01 à 1906/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/03/07
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'école Mowbray, dont la construction remonte à 1906, est un édifice à ossature de bois de un niveau dont la modeste silhouette se dresse dans le paysage ondoyant de la vallée Pembina. La désignation provinciale s'applique à l'école et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
L'école Mowbray est un édifice fortement significatif au Manitoba, rare exemple survivant et pratiquement intact des qualités, qui sur le plan de l'architecture et du choix du site, ont souvent marqué la vie quotidienne des élèves qui ont fréquenté les écoles à pièce unique du Manitoba de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. La modestie de sa forme exempte d'ornement et la simplicité de sa construction sont représentatives du genre, et rappellent les quelque 1 500 petites écoles qui répondirent à une époque aux besoins d'éducation de la province en région rurale, mais qui pour la plupart disparurent dans les flammes, sous le pic des démolisseurs, ou en raison de leur réaménagement ou de leur réaffectation. L'intérieur de l'école Mowbray a aussi une grande valeur : soigneusement préservée par les résidents de la région depuis sa fermeture en 1956, elle sert maintenant de musée, telle quelle avec ses finis, ses détails et ses meubles traditionnels. Enfin, la situation du petit édifice, modeste et isolé sur un grand terrain plat, parfaitement visible des versants de la vallée Pembina au sud, témoigne de la détermination et du courage de ceux qui enseignèrent dans l'école et qui la fréquentèrent pendant 50 ans, et de leurs descendants, qui continuent d'honorer ce passé avec une affection et un soin remarquables.
Source : Procès-verbal de la réunion du Conseil manitobain du patrimoine, 15 mars 2004
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école Mowbray sont notamment :
- son emplacement sur une section plate de la vallée Pembina dans une zone agricole de champs ondoyants
- la continuité de sa relation historique et physique avec deux autres points d'intérêt de la localité, situés tous deux plus à l'est de la même route de section : une salle communautaire et le cimetière Jackson
Les éléments clés qui définissent la simplicité de l'architecture de l'extérieur de l'école sont notamment :
- la simplicité de sa masse en forme de boîte, dressée sur des fondations en pierre des champs et recouverte d'un toit à deux versants, avec un porche au toit en appentis à l'avant et des façades revêtues de planches à déclin et peintes en blanc
- les ouvertures rectangulaires, dont une série de cinq fenêtres du côté ouest, toutes dotées de fenêtres à guillotine double de deux panneaux sur deux, et aux boiseries et encadrements peints de couleur contrastant avec le parement, etc.
- les détails, dont une cheminée de brique, les bordures dont la couleur contraste avec le parement, etc.
Les éléments clés qui définissent l'aspect pratique de l'intérieur de l'école sont notamment :
- le plan, dans lequel un petit porche d'entrée donne accès à la salle de classe et à l'escalier qui conduit au sous-sol
- les plafonds, les sols et les portes en planche dans tout l'édifice
- les détails pratiques, dont un placard de rangement en bois formant saillie à l'avant de la salle, certains tableaux noirs intacts, les boiseries, les portemanteaux le long du mur du fonds, les moulures et les bordures toutes simples, etc.
- la simplicité du mobilier, dont les pupitres d'époque, les luminaires, un placard de bois servant de bibliothèque, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Province du Manitoba
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine provincial
Date de reconnaissance
2004/03/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
Historique
- Éducation
- École à classe unique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Pembina 315, rue Main C.P. 189 Manitou (Manitoba) R0G 1G0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
P115
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o