Bâtiment Donald H. Bain
115, avenue Bannatyne, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada
Reconnu formellement en:
1980/06/16
Autre nom(s)
Bâtiment Donald H. Bain
Bain Building
Merrick-Anderson and Company
Bâtiment Bain
Bâtiment Brokerage
Brokerage Building
Merrick-Anderson et Compagnie
Liens et documents
Date(s) de construction
1899/01/01 à 1899/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/03/01
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Structure en brique de trois et de cinq étages érigée en 1899, le bâtiment Donald H. Bain est situé près de la limite est du quartier de la Bourse de Winnipeg, quartier classé lieu historique national du Canada. La reconnaissance du lieu par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
Composé de deux modestes structures mitoyennes de style néoroman, le bâtiment Donald H. Bain est un bon exemple des entrepôts qui furent établis à Winnipeg au début du XXe siècle. Typiquement construits en brique avec de lourdes ossatures en bois, les bâtiments s'harmonisent grâce à des éléments extérieurs complémentaires, notamment les détails de brique et de pierre qui traduisent la qualité de l'exécution et le sens esthétique poussé de l'architecte James McDiarmid. Les entrepôts gardèrent leur fonction d'origine grâce à leur emplacement stratégique près de la voie ferrée et de la rivière, et grâce à leur exploitation pendant de longues années par l'épicier en gros et athlète renommé Donald H. Bain (anciennement Nicholson and Bain). Convertis en bureaux, les bâtiments s'intègrent fort bien dans une rue du quartier de la Bourse qui renferme plusieurs anciens entrepôts.
Source : Procès-verbal du Comité de l'environnement de la Ville de Winnipeg, 16 juin 1980.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère du site du bâtiment Donald H. Bain sont notamment les suivants :
- l'emplacement des structures, au même niveau que le trottoir, sur le côté nord de l'avenue Bannatyne, avec une allée à l'ouest et l'emprise d'un ancien embranchement de chemin de fer à l'arrière, près d'autres entrepôts historiques.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent la construction typique des entrepôts et le style néoroman modeste des bâtiments sont notamment les suivants :
- leur forme rectangulaire avec murs porteurs en brique pleine, fondations élevées en pierre bossage et toitures-terrasses dotées de parapets;
- la symétrie des façades avant (sud), chacune divisée en cinq travées par des détails de brique, ainsi que la complémentarité des fenêtres avec arcs en plein cintre et linteaux, la plupart agrémentées de traverses et d'appuis en pierre bossage;
- les plates-formes de chargement à l'arrière et les rangées de hautes fenêtres rectangulaires aux traverses de brique en arc bombé et aux appuis de pierre;
- les matériaux et détails recherchés comme les finitions en brique de couleur chamois, le briquetage original en motif de vannerie et en encorbellement, les tympans peu épais, les larmiers de brique, etc.
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique de la structure de cinq étages sont notamment les suivants :
- les ouvertures avec arcs en plein cintre caractérisées par des voussoirs et des clés de voûte en pierre au premier étage et à l'étage supérieur, à l'avant;
- l'élévation ouest bien ajourée par des fenêtres rectangulaires aux traverses de brique en arc bombé et par une rangée supérieure d'ouvertures avec arcs en plein cintre, toutes dotées d'appuis en pierre;
- les détails et finitions, notamment des pilastres en brique avec couronnement en pierre, un parapet en brique très ornementé et avec la date de « 1899 » sculptée dans un panneau en pierre, etc.
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique du bâtiment de trois étages sont notamment les suivants :
- les grandes fenêtres avec linteaux en pierre au premier étage et les ouvertures avec arcs en plein cintre, traverses en brique, impostes et clés de voûte en pierre à l'étage supérieur, le mur est ne comptant que quelques ouvertures au premier étage;
- les détails et finitions, notamment les tables d'encorbellement en brique, en haut du bâtiment, le couronnement de l'unique pilastre en coin, la haute cheminée en brique, les panneaux de brique verticaux encastrés entre les travées de l'étage supérieur et dont les bords supérieurs sont décorés, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique des bâtiments sont notamment les suivants :
- les énormes poutres et solives apparentes en bois ainsi que le mur mitoyen en brique apparente.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
1980/06/16
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Établissement de restauration ou de débit de boissons
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
Architecte / Concepteur
James McDiarmid
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0017
Statut
Édité
Inscriptions associées