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Gare ferroviaire de la Canadien National

7, ruelle de la Station, Markham, Ontario, L3R, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/01

Vue en angle de la Gare ferroviaire Canadien National, montrant les façades de l'arrière et du côté, 1993.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. M. de Fort-Menares, 1993.
Élévation arrière
Pas d'image
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Autre nom(s)

Gare ferroviaire de la Canadien National
Toronto and Nipissing Railway Station
Toronto and Nipissing Railway Station

Liens et documents

Date(s) de construction

1871/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien National à Unionville a été construite en 1871 pour la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing (T&N). Il s'agit d'un modeste bâtiment en bois d'un étage ayant l'apparence d'un hangar qui se trouve en bordure de la ligne de chemin de fer à l'extrémité sud-est du village au 7, ruelle Station.

Valeur patrimoniale

La gare de Unionville a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

La gare ferroviaire du Canadien National à Unionville a été construite en 1871 pour la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing (T&N). Cette ligne locale était conçue pour assurer l'expédition à Toronto de produits de la ferme, y compris le bois d'oeuvre et le grain. La gare est un très bon exemple de bâtiment rentable datant de la période d'expansion des chemins de fer dans le sud de l'Ontario. Du point de vue architectural il s'agit de l'exemple le plus représentatif des premières gares de la T&N de conception rurale simple. Elle était la plus grande gare construite le long de la ligne de la T&N jusqu'à Coboconk, construite selon un plan standard, avec son long hangar à pignon divisé en aires de voyageurs et de travail de l'agent. En 1882 la T&N a fait l'acquisition de la Midland Railway; en 1893 elle était fusionnée au chemin de fer du Grand Tronc (GTR) qui à son tour a été fusionné au CN en 1920. La gare a été remise en état par le CN et sert aujourd'hui d'installation à différentes organisations communautaires.

La valeur patrimoniale de la gare d'Unionville se retrouve dans son volume simple, les matériaux et les détails traditionnels, le degré d'intégrité physique et son importance dans son environnement.

Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing, Unionville (Ontario), octobre 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-169, 1993.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du CN à Unionville, notons :
- son plan et son volume rectangulaires, sa hauteur d'un étage couronnée d'un toit en croupe à pente moyenne dont le débord est en saillie du côté de la voie;
- la simplicité et la netteté de ses lignes;
- ses proportions modestes ayant l'apparence d'un hangar;
- l’équilibre inhérent à sa définition verticale;
- la disposition régulière de ses consoles;
- ses détails modestes et simples : toit de forme irrégulière, fenêtres jumelées à vitres multiples, consoles proéminentes, large avant-toit, pignons et lucarnes de formes variées, lucarnes à pignon distinctives de la façade avant;
- ses matériaux d’origine traditionnels : parement de planches avec couvre-joints, consoles en bois dépouillées avec prolongement de chevron et faîtage en saillie, toiture en bardeaux de cèdre, portes à panneaux en bois et châssis à guillotine à vitres multiples;
- la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare;
- tous les gros-ouvrages d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement, sans s'y limiter, les panneaux de lambrissage à rainure et languette moulurés qui subsiste, une corniche profilée et des planchers de bois;
- la transparence soutenue de la configuration fonctionnelle d’origine de la gare illustrée par la disposition de ses ouvertures extérieures;
- la transparence soutenue des espaces intérieurs d’origine de la gare, leurs volumes et leurs fonctions.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1993/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2150

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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