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Lieu historique national du Canada de la Gare du Canadien Pacifique de Saskatoon

305, promenade Idylwyld nord, Saskatoon, Saskatchewan, S7L, Canada

Reconnu formellement en: 1976/06/01

Élévation arrière (ouest) de la Gare du Canadien Pacifique de Saskatoon, 1990.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Marilyn Armstrong-Reynolds, 1990.
Élévation arrière
Élévation arrière (est) de la Gare du Canadien Pacifique de Saskatoon, 1990.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Marilyn Armstrong-Reynolds 1990.
Élévation arrière
Vue en angle des côtés de l'est et du sud de la Gare du Canadien Pacifique de Saskatoon, 1990.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Marilyn Armstrong-Reynolds 1990.
Vue générale de la place

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01 à 1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare de Saskatoon est une installation ferroviaire de deux étages de style Château qui a été construite entre 1907 et 1908 et agrandie en 1919. Le bâtiment occupe un emplacement de choix sur la promenade Idylwyld au centre-ville de Saskatoon. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment défini par son plan au sol au moment de la date de désignation.

Valeur patrimoniale

La Gare de Saskatoon (Canadien Pacifique) a été désignée lieu historique national en 1976 afin de perpétuer le souvenir de la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP). Elle donne un excellent exemple des gares ferroviaires plus modestes qui ont été construites le long de la ligne pendant les années prospères.

La Gare de Saskatoon témoigne de la période de croissance et d'expansion extraordinaires du CP au début du XXe siècle. Construite à l'époque où Saskatoon était le centre régional de trois compagnies de chemin de fer importantes, elle évoque une forte rivalité entre les compagnies et l'ambition du CP de devenir la société ferroviaire la plus importante de Saskatoon. La Gare de Saskatoon est un bon exemple du style Château aux contours harmonieux que le CP a favorisé après 1900 dans la construction des petites gares de secteur et des grandes installations ferroviaires régionales. L'établissement est maintenant une propriété privée qui abrite un restaurant et des bureaux.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1976.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de la Gare de Saskatoon notons :
- son style Château pittoresque se manifestant dans ses toits en croupe à forte pente et ses tours polygonales;
- ses particularités représentatives des gares ferroviaires du début du XXe siècle, y compris : une tour dominante; un toit en croupe; des débords de toit munis de consoles; des lucarnes; une cheminée proéminente; des éléments décoratifs tels que des faîteaux métalliques pressés/tournés et des faîtières recourbées; et une variété de couleurs et de texture qui se manifestent dans les matériaux de construction;
- les divers matériaux extérieurs qui ont servi à offrir des textures et des couleurs conformes à l'esthétique pittoresque du bâtiment comme en témoignent la brique jaune, la pierre de Tyndall blanche à l'endroit du soubassement, des assises de ceinture, des seuils, des linteaux, des pierres angulaires, et des encorbellements supportés par des consoles; la pierre de Tyndall blanche qui accentue la tour, y compris le revêtement en pierre de taille, les consoles de débord de toit et la pierre de date; la toiture en bardeaux de cèdre; les ouvrages en tôle pressée et tournée, les consoles de débord de toit en bois;
- les fenêtres à meneaux de bois d'origine à l'endroit des impostes et des lucarnes de l'extrémité sud et la conservation des charpentes en bois d'origine d'un bout à l'autre de l'établissement;
- les vestiges du plan intérieur d'origine et de ses particularités, y compris : les cloisons intérieures, les éléments de finition d'origine, les impostes, les plafonds pleine hauteur, et les fenêtres;
- le lien entre le bâtiment et son lieu d'emplacement comme en témoignent les lignes de chemin de fer à l'ouest, et ses liens visuels sur la promenade Idylwyld au nord et sur la 22e rue à l'est.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1976/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1919/01/01 à 1919/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

J. Carmichael, Bureau d'ingénierie du Chemin de fer Canadien Pacifique

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

759

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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