Lieu historique national du Canada de la Gare du Canadien Pacifique de Saskatoon
305, promenade Idylwyld nord, Saskatoon, Saskatchewan, S7L, Canada
Reconnu formellement en:
1976/06/01
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1907/01/01 à 1908/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Gare de Saskatoon est une installation ferroviaire de deux étages de style Château qui a été construite entre 1907 et 1908 et agrandie en 1919. Le bâtiment occupe un emplacement de choix sur la promenade Idylwyld au centre-ville de Saskatoon. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment défini par son plan au sol au moment de la date de désignation.
Valeur patrimoniale
La Gare de Saskatoon (Canadien Pacifique) a été désignée lieu historique national en 1976 afin de perpétuer le souvenir de la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP). Elle donne un excellent exemple des gares ferroviaires plus modestes qui ont été construites le long de la ligne pendant les années prospères.
La Gare de Saskatoon témoigne de la période de croissance et d'expansion extraordinaires du CP au début du XXe siècle. Construite à l'époque où Saskatoon était le centre régional de trois compagnies de chemin de fer importantes, elle évoque une forte rivalité entre les compagnies et l'ambition du CP de devenir la société ferroviaire la plus importante de Saskatoon. La Gare de Saskatoon est un bon exemple du style Château aux contours harmonieux que le CP a favorisé après 1900 dans la construction des petites gares de secteur et des grandes installations ferroviaires régionales. L'établissement est maintenant une propriété privée qui abrite un restaurant et des bureaux.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1976.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de la Gare de Saskatoon notons :
- son style Château pittoresque se manifestant dans ses toits en croupe à forte pente et ses tours polygonales;
- ses particularités représentatives des gares ferroviaires du début du XXe siècle, y compris : une tour dominante; un toit en croupe; des débords de toit munis de consoles; des lucarnes; une cheminée proéminente; des éléments décoratifs tels que des faîteaux métalliques pressés/tournés et des faîtières recourbées; et une variété de couleurs et de texture qui se manifestent dans les matériaux de construction;
- les divers matériaux extérieurs qui ont servi à offrir des textures et des couleurs conformes à l'esthétique pittoresque du bâtiment comme en témoignent la brique jaune, la pierre de Tyndall blanche à l'endroit du soubassement, des assises de ceinture, des seuils, des linteaux, des pierres angulaires, et des encorbellements supportés par des consoles; la pierre de Tyndall blanche qui accentue la tour, y compris le revêtement en pierre de taille, les consoles de débord de toit et la pierre de date; la toiture en bardeaux de cèdre; les ouvrages en tôle pressée et tournée, les consoles de débord de toit en bois;
- les fenêtres à meneaux de bois d'origine à l'endroit des impostes et des lucarnes de l'extrémité sud et la conservation des charpentes en bois d'origine d'un bout à l'autre de l'établissement;
- les vestiges du plan intérieur d'origine et de ses particularités, y compris : les cloisons intérieures, les éléments de finition d'origine, les impostes, les plafonds pleine hauteur, et les fenêtres;
- le lien entre le bâtiment et son lieu d'emplacement comme en témoignent les lignes de chemin de fer à l'ouest, et ses liens visuels sur la promenade Idylwyld au nord et sur la 22e rue à l'est.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1976/06/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1919/01/01 à 1919/01/01
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
J. Carmichael, Bureau d'ingénierie du Chemin de fer Canadien Pacifique
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
759
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o