Autre nom(s)
Ancienne gare ferroviaire du Canadien National
Grand Trunk Railway Station
Grand Trunk Railway Station
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1900/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L’ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Newmarket a été construite en 1900 par la compagnie du Grand Tronc (GT) et a ensuite été achetée par le Canadien National (CN). Il s'agit d'un modeste bâtiment d'un étage de style Queen Anne situé au 450 de la promenade Davis sur la ligne du CN.
Valeur patrimoniale
L’ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Newmarket a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
La gare de Newmarket a été construite en 1900 par la compagnie du Grand Tronc (GT) pour faire face à l'augmentation du trafic de voyageurs et de marchandises sur ce qui était déjà une ligne ferroviaire établie.
La ligne avait été construite à travers Newmarket au cours des années 1850 par l'Ontario, Simcoe and Lake Huron Union Company Railway, dont le GT a ultérieurement fait l'acquisition. La construction de cette gare témoignait du soutien du GT à la croissance continue de Newmarket en tant que centre d'expédition pour les secteurs industriel et agricole. À cette époque, le GT procédait à la modernisation d'installations, activité comprenant la reconstruction d'un grand nombre de ses gares. La gare du GT de Newmarket est un bâtiment simple à ossature de bois dont le revêtement de bois, appliqué en motifs pittoresques, produisait un maximum d'effet visuel au moyen d'une technique relativement simple. Ses détails aux proportions domestiques sont typiques du style néo-Queen Anne.
La valeur patrimoniale de la gare de Newmarket se retrouve dans ses proportions domestiques et ses détails, dans la qualité de ses boiseries à l'extérieur comme à l'intérieur et dans son rôle au sein d'un paysage industriel historique.
Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, ancienne gare ferroviaire du Grand Tronc à Newmarket, mars 1993; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-138, 1992.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare ferroviaire de la Canadien National à Newmarket, notons :
- le plan rectangulaire, le volume d'un étage et le toit en croupe de la gare entrecoupé de pignons et de cheminées;
- l'emploi de gros pignons pour incorporer l'intérêt visuel dans la ligne de toit de trois points de vue;
- la simplicité des formes symétriques d’origine de la gare;
- les proportions de style néo-Queen Anne;
- le juste équilibre inhérent de l'ensemble de sa définition verticale;
- le haut degré d'articulation de ses surfaces murales extérieures, divisées en trois bandes horizontales au moyen de planches horizontales en guise de cordon ainsi que de boiseries aux motifs contrastants;
- la disposition régulière d'origine des ouvertures sous un cordon uniforme;
- le traitement Stick Style d'éléments de charpente et de revêtement de bois appliqués en motifs ornementaux; les rives de pignon, panneaux pressés, garnitures cannelées et panneaux indicateurs chantournés, les panneaux à couvre-joints et le bardage en diagonale;
- l'intégrité et la transparence de ses matériaux d'origine; le revêtement, les moulures et les détails en bois;
- la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare;
- tous les gros-ouvrages d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement le lambrissage de pin des marais sur les murs, les corniches, les gorges et les plafonds qui subsistent, l'habillage de la corniche et le lambrissage diagonal encadré qui subsistent;
- la transparence soutenue de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare;
- les vestiges du quai d’origine de la gare en brique de Saginaw.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1992/11/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2098
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o