Home / Accueil

Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

540, rue Berry, Lachute, Québec, J8H, Canada

Reconnu formellement en: 1992/02/01

Vue en angle de la Gare ferroviaire Canadien Pacifique, montrant les façades de l'arrière et du côté.; Cliché Ethnotech inc, 1991.
Vue générale de la place
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare du Canadien Pacifique à Lachute est située sur la rue Berry, parallèle à la rue Principale, au centre de la ville. Ce bâtiment d’un étage à l’architecture pittoresque, est coiffé d’un haut toit semi-circulaire à une extrémité et d’une importante lucarne en saillie décorée. La gare a été construite en 1929 et agrandie en 1940.

Valeur patrimoniale

La gare du Canadien Pacifique à Lachute a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et contextuelle.

Lachute est devenue un centre ferroviaire en 1876, lorsque le parcours de la compagnie de chemin de fer « Québec, Montréal, Ottawa and Occidental » a été construit par Ayers & Hamelin et J.C. Wilson, deux industriels de la région. La ville a prospéré, puis le Canadien Pacifique a racheté la compagnie « Québec, Montréal, Ottawa & Occidental » et construit la gare actuelle en1929.

La gare du Canadien Pacifique à Lachute a été construite selon les plans élaborés par le bureau de l’ingénieur-chef du Canadien Pacifique, à Montréal, pour une gare construite en 1927 à Shawinigan. Caractérisée par la qualité d’exécution du revêtement en pierre et brique, la conception architecturale se distingue aussi par de grandes avancées à fronton sur les côtés et par une salle d’attente circulaire. Les proportions compactes et la qualité des détails sont remarquables. L’aile ouest ajoutée en 1940, moins haute mais construite dans les mêmes matériaux, s’intègre à la composition architecturale du bâtiment.

La valeur patrimoniale de la gare du Canadien Pacifique à Lachute réside dans sa composition architecturale harmonieuse et dans la grande qualité des matériaux et de l’exécution. Elle réside également dans le haut degré d’intégrité des éléments qui témoignent de la forme et des finis originaux, à l’intérieur et à l’extérieur, et dans la contribution continuelle et historique de la gare à son milieu.

Source :
· Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique à Lachute, Québec, février 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-079, 1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Lachute, il faut noter :

- son plan au sol rectangulaire avec une avancée à fronton excentrée et une extrémité semi-circulaire,
- sa masse composée de deux volumes distincts : une partie ouest d’un seul étage sous un toit en croupe en retrait, et une partie proéminente, plus haute, caractérisée par un haut pignon croisé et une extrémité semi-circulaire coiffée d’un majestueux toit semi-conique au faîtage élevé prolongé par des avant-toits,
- l’équilibre des volumes entre les éléments dominants de l’extrémité de la gare des voyageurs et entre les deux moitiés du bâtiment de la gare,
- les dimensions généreuses de la gare,
- la haute avancée et son fronton décoré,
- la disposition régulière des ouvertures,
- l’importance et l’équilibre des toitures,
- les détails pittoresques d’inspiration moderne : formes des toitures irrégulières, haute avancée et fronton décoré, utilisation caractéristique des couleurs et des textures contrastantes,
- utilisation des mêmes matériaux de qualité et des mêmes techniques pour la construction du bâtiment original et de l’ajout,
- la variété des textures des matériaux extérieurs : soubassement en pierre brute et parties supérieures des murs en brique démarquées par une bande de pierre taillée, encadrements et détails en pierre taillée, portes et fenêtres en bois,
- l’ensemble de la structure, du mobilier et des finis d’origine à l’intérieur de la gare, notamment leur différence de qualité qui reflète la hiérarchie des fonctions des espaces dans le bâtiment,
- la lisibilité ininterrompue de la disposition fonctionnelle et de la configuration spatiale originale de la gare,
- l’utilisation continuelle des parcours d’accès et de circulation historiques,
- l’intégrité d’ensemble de la forme, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1992/02/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1940/01/01 à 1940/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2065

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches