Description du lieu patrimonial
La maison Taker, citée monument historique, est une habitation ouvrière construite en 1896. Cette demeure de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'une toiture à deux versants droits interrompue par une lucarne à pignon au centre de la façade. Deux rallonges prennent place à l'avant et à l'arrière du bâtiment. La maison Taker est située à l'intersection des rues Cathcart et Middle, à proximité de la rivière des Outaouais, dans un ancien quartier ouvrier du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Taker repose sur sa représentativité par rapport à un type d'architecture résidentielle, l'habitation vernaculaire. Ce type de résidence est issu d'une production courante du tournant du XXe siècle qu'on retrouve en plusieurs exemplaires selon diverses variantes au Québec. Développée au cours du XIXe siècle, l'habitation vernaculaire devient fort populaire tant en raison de l'accessibilité des modèles, diffusés dans des publications d'architecture, que par leur simplicité qui contraste avec l'architecture victorienne de la même époque. Son apparition correspond également à l'industrialisation de l'architecture résidentielle. Ce phénomène voit l'arrivée sur le marché de nouvelles techniques de chauffage ainsi que celle de matériaux standardisés, peu coûteux et disponibles par catalogue, notamment dans le cas des portes et des fenêtres. La maison Taker est représentative de ce type de construction, notamment par la simplicité et la standardisation de ses lignes, son revêtement à clins, son toit à deux versants droits et sa lucarne à pignon en façade. La maison emprunte certains éléments à l'architecture néoclassique du XIXe siècle qui sont simplifiés à l'extrême, tels les retours de corniches sur les murs latéraux et la composition symétrique des ouvertures. Cette résidence représente de manière éloquente le modèle de l'habitation vernaculaire.
La valeur patrimoniale de la maison Taker repose également sur son intérêt ethnologique. La maison est représentative des habitations propres aux quartiers ouvriers d'Aylmer qui se développent rapidement à cette époque. À partir des années 1880, l'industrie des pâtes et papiers supplante progressivement celle du sciage et donne un nouveau souffle industriel à la ville. Cet essor stimule la venue de travailleurs qui s'installent dans les nouveaux quartiers ouvriers à l'ouest de la ville. La maison Taker est érigée dans ce contexte de construction rapide et économique. La résidence témoigne également d'une nouvelle façon d'habiter. L'occupation complète de l'étage des combles met en évidence l'intégration des nouvelles technologies disponibles, telle l'adoption du système de chauffage central à partir de la fin du XIXe siècle. De plus, la simplicité du plan et du décor architectural révèle les modestes ressources du propriétaire, situation commune aux résidents du secteur. Par conséquent, la maison Taker est un témoin représentatif du paysage architectural du quartier ouvrier.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de la maison Taker comprennent, notamment :
- sa situation à une intersection, en bordure de la rue, à proximité de la rivière des Outaouais, dans un ancien quartier ouvrier du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Les éléments clés de l'intérêt architectural de la maison Taker comprennent, notamment :
- les caractéristiques spécifiques à l'habitation vernaculaire, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits, la lucarne à pignon centrale ainsi que l'alignement des ouvertures des façades latérales;
- les deux rallonges à un étage et le faible dégagement des fondations;
- le parement posé à clins, la cheminée en brique rouge et les fenêtres de l'étage des combles dont les dimensions sont identiques à celles du rez-de-chaussée.