Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2007/02/13
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le four à pain Dupuis, classé monument historique, date de la première moitié du XIXe siècle. Cette petite structure de plan carré en maçonnerie de brique, assise sur un socle de pierre, est couverte d'un toit en planches à deux versants droits. Ce four à pain est situé en milieu rural, en face d'une maison ancienne, de l'autre côté de la voie publique. Il occupe un terrain au confluent des rivières Richelieu et des Iroquois, dans le secteur Saint-Luc de la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du four à pain Dupuis repose sur son intérêt ethnologique. Le four à pain, comme son nom l'indique, sert d'abord à la cuisson du pain. Il est souvent situé à l'extérieur, mais peut également être intégré à une dépendance (le fournil) ou même être à l'intérieur ou attenant à la maison. Pour assurer la cuisson, des braises sont déposées par une petite ouverture percée dans le bas de la structure. Lorsque le four est suffisamment chaud, les miches y sont introduites. Le four à pain sert souvent à d'autres usages, comme le séchage des fines herbes, du lin et des plumes d'oiseau ainsi que la cuisson des fèves au lard et le fumage du jambon. Bien qu'il ne soit plus en usage, ce four à pain témoigne d'une activité traditionnelle. Il s'agit de l'un des derniers exemples de four à pain conservés dans la vallée du Richelieu et l'un des rares de la région montréalaise.
La valeur patrimoniale du four à pain Dupuis repose aussi sur son intérêt architectural. Les fours à pain sont le plus souvent faits d'argile, car ce matériau permet une répartition uniforme de la chaleur. Certains sont néanmoins en pierre ou en brique. Dans le cas de ce four à pain, la chapelle, composée de l'âtre (ou sole) et de la voûte, est en brique. L'utilisation de la brique exige une main-d'oeuvre spécialisée. La structure requiert une assise solide et la forme oblongue des briques limite les possibilités formelles, comme en témoignent le socle en pierre d'un mètre de haut, le chevet plat plutôt que bombé et l'ouverture du foyer rectangulaire et non semi-circulaire. Par ailleurs, le toit à deux versants droits en planches à couvre-joints, qui fait saillie sur plus d'un mètre en façade, le protège des intempéries. Le four à pain Dupuis se démarque donc, tant sur le plan de la forme que des matériaux, par plusieurs particularités architecturales.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du four à pain Dupuis liés à son intérêt architectural incluent, notamment :
- son volume, dont le plan carré, le chevet plat et le toit à deux versants droits en saillie;
- ses matériaux, dont la chapelle en brique, le socle en pierre, le mur pignon couvert de planches verticales et la couverture en planches à couvre-joints;
- ses ouvertures, dont celle du foyer de forme rectangulaire et la petite porte cintrée en métal au bas de l'un des côtés.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique classé
Date de reconnaissance
1982/11/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Bâtiment paradomestique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92672-81399
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o