Description du lieu patrimonial
L'Atelier de charpenterie, aussi connu sous le nom de Bâtiment 6, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Cette structure rectangulaire à charpente de bois est revêtue de tôle ondulée et coiffée d’un toit à deux versants à couverture métallique complété par un ventilateur de faîte aussi terminé par toit à deux versants. Le pignon avant est percé de grandes portes qui donnent accès à l’équipement, avec des planches en diagonale et une porte unique placée en retrait. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Atelier de charpenterie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’Atelier de charpenterie, qui a été construit à l’origine comme forge et atelier de ferronnerie en tant qu’élément de la première phase du complexe de Bear Creek, est étroitement associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon et a des rapports avec la Canadian Klondike Mining Company et la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC). Le bâtiment évoque aussi les débuts du développement du complexe et le besoin d’adapter les bâtiments qui s’y trouvaient pour satisfaire des exigences changeantes.
Valeur architecturale
La valeur de l’Atelier de charpenterie découle de sa belle esthétique simple. Sa fonctionnalité est exprimée par sa structure rectangulaire divisée en un seul grand espace de travail dégagé équipé d’un système d’arbres pour entraîner quatre machines, d’outils électriques et d’un établi. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à charpente de bois revêtue de matériaux appropriés, comme le revêtement en tôle ondulée et le toit à deux versants à couverture métallique.
Valeur environnementale
L’Atelier de charpenterie entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où il se trouve dans le complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.
Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Atelier du charpentier (bâtiment no 6), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’Atelier de charpenterie devraient être respectés.
- la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
- les éléments de sa forme, la construction et les matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme rectangulaire simple, son toit à deux versants, le revêtement extérieur en tôle ondulée, la couverture métallique du toit et le ventilateur de faîte;
- la disposition et les détails des portes et des fenêtres et les doubles portes avec planches en diagonale;
- l’espace de travail dégagé, qui occupe tout le bâtiment;
- les vestiges de l’équipement de l’atelier de menuiserie, dont le moteur électrique, les arbres d’entraînement et l’établi;
- sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment les bâtiments voisins réservés aux autres corps de métier.