Description du lieu patrimonial
L'école South Bay, complétée vers 1929, est un petit édifice à ossature de bois placé sur un terrain d'école au nord-ouest de Winnipegosis, près du lac Winnipegosis. La désignation municipale s'applique à l'édifice de un niveau et au terrain qu'il occupe.
Valeur patrimoniale
D'allure modeste et d'un seul tenant, l'école South Bay, avec son toit à deux versants, constitue un bel exemple d'un plan populaire d'école à pièce unique proposé par le ministère de l'Éducation à partir des années 1920. De tels plans visaient à construire des bâtiments simples, dont les proportions, le style et les matériaux correspondaient à celui des habitations, et qui contenaient des salles de classe lumineuses et de hauts plafonds. Intact, l'intérieur de l'école South Bay comprend une pièce d'angle conçue pour l'étude des sciences, une ventilation améliorée par de nombreuses fenêtres et un vestiaire spacieux. Dressée fièrement sur un terrain bordant la grande-route locale, et affichant clairement sa vocation d'origine, le bâtiment rend encore des services à la localité, pour des pique-niques et des évènements spéciaux.
Source: Règlement no 4/95 de la Municipalité rurale de Mossey River, 10 août 1995
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école South Bay sont notamment:
- sa situation dans un secteur rural sur la route 20 dans une région herbagère et de pâturages près de Winnipegosis, à l'abri d'une zone fortement boisée du côté est
- la proximité du bâtiment avec la route, face au sud, sur le grand terrain de l'école , avec un mat au sud-est et des latrines au nord-est
Les éléments clés qui définissent le caractère standardisé de la conception de l'édifice sont notamment:
- la compacité de la masse rectangulaire, haute de un niveau, construite à ossature de bois sur des fondations de béton, avec un toit à pignon dont un versant se prolonge en partie pour recouvrir le porche d'entrée
- la simplicité des matériaux et des finis, dont le revêtement en planches à déclin de couleur claire orné d'une bordure blanche, les bardeaux de bois, la cheminée de brique, etc.
- la fenestration abondante, dont, au sud, une série de hautes fenêtres rectangulaires à guillotine, avec imposte à chaque extrémité, encadrement et appui continu de bois, complétée par des ouvertures uniques du côté est, etc.
Les éléments clés qui définissent le caractère fonctionnel et judicieusement aménagé de l'intérieur de l'école sont notamment:
- le plan avec entrée latérale et petit vestibule, espace pour le vestiaire et classe unique, et modeste salle des sciences dans le coin nord-est
- la générosité de l'espace, renforcée par la hauteur du plafond et par l'abondance de l'éclairage naturel
- les boiseries attrayantes teintes de couleur sombre, notamment sur la porte d'entrée intérieure, avec son vitrage à panneaux, les lambris et les larges bordures
- les autres matériaux et finis, comme les murs et les plafonds en panneaux de fibres, la cheminée de brique apparente et le tuyau de poêle, le plancher de bois, etc.
- les accessoires, comme la lampe à huile suspendue au plafond, les étagères et les portementeaux du vestiaire, la quincaillerie des fenêtres, qui fonctionne encore, les tableaux noirs, etc.