Description du lieu patrimonial
Achevée en 1912, la Banque de Commerce est un bâtiment de six étages en acier, en béton et en brique, sur la rue Main, dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, quartier classé site historique national. La désignation de bâtiment historique, par la Ville de Winnipeg, s'applique à l'édifice sur la superficie au sol qu'il occupe ainsi qu'à tout l'intérieur.
Valeur patrimoniale
La Banque de Commerce est un exemple illustre de l'architecture grandiose qui a caractérisé le coeur commercial de Winnipeg et illustré l'importance de la ville comme centre financier au début du XXe siècle. Conçus par la firme Darling and Pearson de Toronto, praticiens canadiens les plus fervents du classicisme Beaux-Arts, la façade majestueuse et le comptoir de banque glorieusement opulent, haut de trois niveaux, ont fait de cet édifice l'un des meilleurs exemples canadiens du style « Banque de Commerce » et un précédent qui a été reproduit dans tout le pays pour des établissements plus modestes. À une époque où les banques s'affairaient à ériger des bâtiments plus ambitieux que jamais auparavant, la Banque de Commerce s'est distinguée en utilisant les meilleurs matériaux du Canada et, la deuxième fois, en réaménageant le site qu'elle avait occupé depuis 1893. Le site était au coeur de la rue des banquiers, une série d'établissements imposants ayant pignon sur la rue Main et qui financèrent l'essor phénoménal du commerce des grains et du commerce de gros dans l'ouest du Canada. L'édifice, qui fut le centre administratif régional de la Banque jusqu'en 1969, est essentiellement intact et accueille aujourd'hui des banquets et autres réceptions.
Source : Conseil municipal de Winnipeg, 7 novembre 1979.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent son caractère au site de la Banque de Commerce sont notamment les suivants :
- l'emplacement du bâtiment, de plain-pied avec le trottoir et au milieu d'un ilôt urbain situé sur le côté est de la rue Main, entre l'avenue Lombard et l'avenue McDermot;
- son harmonie physique et historique avec deux tours adjacentes de la même époque, qui complètent l'ilôt, soit la Bank of Hamilton au Nord et l'édifice Union Tower au Sud, ainsi qu'avec d'autres anciens établissements bancaires encore sur pied dans la rue Main, au Sud, au Nord et à l'Ouest.
Les principaux éléments qui illustrent le style grandiose du classicisme Beaux-Arts de l'édifice sont notamment les suivants :
- la forme ordinaire et rectangulaire de six étages avec toit plat, lanterneau central et puits;
- la façade principale (ouest) symétrique en granit blanc de Stanstead (Québec), caractérisée par une rangée monumentale de huit énormes colonnes doriques cannelées, s'élevant devant la façade en retrait depuis une base en pierre bossagée haute d'un étage jusqu'à un entablement délicat et une balustrade décorée;
- les deux entrées avant imposantes, richement décorées et dotées de portes lourdement articulées, les portes principales en bronze, au centre et en retrait, ornées de scènes classiques accompagnées des inscriptions BANKING et COMMERCE, et les portes secondaires en laiton, au Sud, ornée de cariatides, l'une appelée JUSTICE et l'autre TRUTH (vérité), etc.;
- les ouvertures rectangulaires à linteau, notamment les cinq fenêtres profondément encastrées à la base de l'édifice; les ouvertures alignées verticalement aux étages intermédiaires; les fenêtres plus petites groupées par trois au cinquième étage; les fenêtres de service encore plus petites dans l'ensemble du bâtiment; etc.
- les détails notamment, les frettes, la corniche à modillons, les cercles en relief autour de l'entrée principale, dans les allèges et séparés par des triglyphes dans la frise, les bandeaux ornés d'oves, etc.
Les principaux éléments qui illustrent le caractère opulent et la splendeur des locaux de l'édifice sont notamment les suivants :
- le foyer au plafond à voûte en berceau de quatre mètres de haut, les colonnes doriques en marbre vert, les murs de marbre, etc.;
- l'ampleur majestueuse du comptoir de banque haut de 15 mètres, illuminé par une rangée de vitraux posés à sept mètres au-dessus du sol, sur le mur est incurvé, et par un énorme dome circulaire central en verre coloré, agrémenté d'écussons dans chaque coin;
- l'aménagement luxueux du hall, notamment le revêtement des murs en marbre orné de motifs géométriques contrastants; les colonnes doriques cannelées s'élevant jusqu'à un entablement complet et jusqu'au plafond à caissons; les comptoirs semi-circulaires en marbre vert; les piédestaux surmontés d'urnes en bronze ornées de guirlandes et de têtes de bison; les nombreuses moulures classiques et les planchers, etc.;
- le bureau du directeur au rez-de-chaussée, agrémenté de lambris en noyer, de tapisseries murales, de pilastres cannelés, d'un plafond aux panneaux de plâtre modelé, d'une superbe cheminée, d'entrées encadrées de chambranles à fronton, etc.;
- le bureau du surveillant général, au troisième étage, orné de lambris de chêne, d'un plafond aux panneaux modelés, d'une grande cheminée, etc.;
- les autres pièces importantes aux détails méticuleux, notamment la mezzanine du deuxième étage caractérisée par de hautes portes-fenêtres aux cadres imposants et donnant sur le comptoir de banque; la salle des dépôts; les locaux du personnel aux étages supérieurs; le sous-sol; etc.;
- le grand escalier principal aux marches de marbre, aux balustres en fer forgé, aux pilastres décoratifs, etc.;
- la nouvelle technologie de l'époque, notamment une cage d'ascenseur; un ascenseur de service hydraulique; les nombreuses chambres fortes intactes du sous-sol; le comptoir bancaire à l'arrière; etc.