Édifice Sures
246, avenue McDermot, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada
Reconnu formellement en:
1983/12/05
Autre nom(s)
Édifice Sures
Codville Building
Édifice Codville
Liens et documents
Date(s) de construction
1882/01/01 à 1882/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/09/21
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Immeuble en brique de deux étages construit en 1882, l'édifice Sures est situé sur l'avenue McDermot dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, quartier classé site historique national du Canada. La reconnaissance de bâtiment historique, par la Ville de Winnipeg, s'applique à l'édifice sur la superficie au sol qu'il occupe.
Valeur patrimoniale
L'édifice Sures est une ancienne structure importante dans un quartier d'entrepôts commerciaux qui a contribué à l'essor économique de Winnipeg à la fin du XIXe siècle. Sa conception classique modeste se traduit par des façades de brique simples mais notoires agrémentées de grandes fenêtres en arc et surmontées d'une corniche en métal. L'entrepôt évoque également certains des tout premiers commerces du quartier de la Bourse, notamment l'épicerie en gros Thompson, Codville Co., qui a occupé les lieux d'environ 1882 à 1895, et le confectionneur de vêtements Sures Brothers Ltd., dirigé par l'homme d'affaires et représentant communautaire Nathan Sures, qui a occupé l'immeuble de 1925 jusqu'au début des années 1970. Comptant parmi les plus anciennes structures du quartier, l'édifice Sures reste un élément vital dans la rue et abrite des locaux commerciaux à usage multiple.
Source : Procès-verbal du Comité de l'environnement de la Ville de Winnipeg, daté du 5 décembre 1983.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site de l'édifice Sures un caractère historique sont notamment les suivants :
- le fait que le bâtiment occupe tout le lot central du pâté urbain, dans le panorama historique de l'avenue McDermot, dans le quartier de la Bourse;
- ses liens physique et esthétique avec d'autres anciens entrepôts et bâtiments commerciaux, en particulier le Telegram Building adjacent.
Les principaux éléments extérieurs qui donnent à l'édifice une certaine dignité et qui illustre son style classique modeste sont notamment les suivants :
- le volume rectangulaire allongé, composé de façades de brique imposantes et surmonté d'un toit plat;
- les fenêtres en arc arrondi dans l'ensemble du bâtiment, les deux étages caractérisés par deux séries de trois fenêtres, chacune accentuée d'un voussoir et d'un larmier, et le rez-de-chaussée doté de deux fenêtres plus grandes de chaque côté de l'entrée, toutes dotées d'encadrements et d'appuis simples et modestes;
- les détails, notamment la corniche en métal aux consoles décoratives, qui sont plus grosses et plus ouvragées à chacune des extrémités et au centre, la frise denticulée au-dessous et ornée de médaillons et de flèches, la bordure de toit métallique au-dessus du rez-de-chaussée, l'escalier de secours également en métal, la lumière supérieure en arc arrondi au-dessus de l'entrée, etc.
Les principaux éléments qui illustrent les finitions et les détails intérieurs durables et fonctionnels du bâtiment sont notamment les suivants :
- le plan fonctionnel non traditionnel, caractérisé par des niveaux délimités par des colonnes et des plafonds élevés dans l'ensemble du bâtiment;
- les détails, notamment les planchers de madriers et les moulures ordinaires, également dans l'ensemble du bâtiment, le monte-charge, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
1983/12/05
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
30, rue Fort, bureau 15 Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0056
Statut
Édité
Inscriptions associées