Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien Pacifique (CP) de La Rivière, dont la construction s'est terminée en 1898, est un grand bâtiment à ossature de bois situé sur le site d'un musée près de La Rivière. La désignation provinciale s'applique au bâtiment d'un étage et au terrain qu'il occupe.
Valeur patrimoniale
Seul ensemble gare-résidence encore présent au Manitoba, construit selon le plan de troisième classe du CP, la gare du CP de La Rivière rappelle de façon évidente l'époque où la localité était un centre ferroviaire ainsi que ses origines culturelles. Composée d'une salle d'attente-résidence à étage et d'un hangar à marchandises de plain-pied, la structure aux ornements minimes se distingue par son toit mansardé d'inspiration canadienne-française et par ses débords de toit imposants avec consoles au-dessus du quai. Avec son rez-de-chaussée et son étage à présent soigneusement restaurés, le bâtiment rappelle le rôle du chemin de fer dans le développement des collectivités et le rôle des gares dans la vie des villages des Prairies. La Rivière était une localité de limite divisionnaire où s'arrêtaient souvent les trains de passagers et les trains de marchandises, et le chemin de fer était, pour beaucoup, une source d'emploi, ainsi qu'un moyen vital de communication et de transport.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, daté du 6 septembre 1984.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère et la fonction de la gare du CP de La Rivière sont notamment les suivants :
- le volume complexe composé d'une masse rectangulaire à étage avec toit mansardé, d'une annexe de plain-pied à toit en croupe, sur un côté, d'une autre annexe allongée et étroite, au toit en appentis, à l'arrière;
- les caractéristiques bien visibles du toit, notamment les lucarnes en chien-assis, les débords côté quai, qui se prolongent en marquise soutenue par de jolies consoles imposantes, et les bardeaux de bois;
- la solide construction à ossature de bois et les matériaux ordinaires, notamment le parement de bois horizontal délimité par des planches cornières ordinaires peintes dans les couleurs authentiques du CP;
- le fenêtrage abondant caractérisé par la baie vitrée du poste télégraphique en saillie, le panneau vitré et l'imposte de l'entrée principale, la rangée de petites fenêtres au-dessus de la porte réservée aux marchandises, et les diverses ouvertures à guillotine, hautes, rectangulaires, aux parties supérieures à vitres multiples, toutes avec encadrements en bois ordinaire peint de couleurs claires et foncées pour créer un contraste;
- les grandes portes de la salle des marchandises, toutes deux en planches verticales, y compris la porte coulissante avec croix de Saint-André, donnant sur le quai, et la porte d'extrémité à double articulation;
- les détails, notamment la planche peinte portant l'inscription La Rivière, à l'une des extrémités, et le nom LA RIVIÈRE peint sur le toit mansardé, à l'autre extrémité, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique de la gare sont notamment les suivants :
- le plan rectangulaire allongé abritant un bureau et une aire de travail, entre la salle d'attente et la salle de marchandises, ainsi que la résidence du chef de gare, dans l'annexe arrière et à l'étage;
- les plafonds élevés de la salle de marchandises, les éléments visibles de la charpente, la zone d'entreposage avec verrouillage, diverses étagères d'entreposage, etc.;
- la salle d'attente spacieuse mais au fini ordinaire, avec planchers de bois peint, un guichet et une étagère pour l'achat des billets, etc.;
- la zone à bureaux fonctionnelle, notamment le poste de travail du chef de gare dans le poste télégraphique, avec vue sur le quai et accès facile au guichet doté d'une fenêtre de service et d'un tiroir encastré;
- la résidence à étage, accessible à la fois du bureau ou d'une entrée arrière et par l'escalier menant à l'annexe arrière et à la salle de marchandises;
- les matériaux, finitions et détails utilitaires, notamment les portes, les encadrements et le plancher en bois peint, les fenêtres de l'étage, la plomberie et les conduits électriques apparents, les radiateurs, etc.