Description du lieu patrimonial
La Doak House est située au centre de Doaktown, sur la Route 8, la voie publique principale du village. La demeure est une résidence vernaculaire d'un étage et demi qui présente les proportions classiques simples des maisons du début du 19e siècle au Nouveau-Brunswick.
Valeur patrimoniale
La maison Doak est désignée lieu historique provincial en raison de son association avec la famille Doak et de son architecture.
En 1825, quelques années après avoir quitté l’Écosse pour s’établir dans la région de Miramichi, Robert Doak a acheté la propriété d’une famille de loyalistes, les Betts. En plus de s’adonner à l’agriculture, Robert Doak était un marchant important qui a construit et exploité un moulin à carder, un moulin à broyer le grain, un moulin à avoine et une scierie. M. Doak était actif en politique au niveau local et le village de Doaktown a été nommé en son honneur.
Au moment de sa construction, c’est-à-dire avant 1825, la maison d’un étage et demi comptait cinq baies et une cheminée de foyer qui se dressait en son centre. Vers le milieu du 19e siècle, elle a été réaménagée autour d’un hall central. On a ensuite ajouté deux baies à l’extrémité est, et une aile en arrière. Les modifications apportées à l’architecture au milieu du 19e siècle sont les suivantes : porte de l’entrée avant avec fenêtres latérales, recouvrement de clins en bois et cheminée de poêle ayant remplacé celle du foyer central. Lors des travaux réalisés pour installer sept baies sur la façade, on y a également ajouté une lucarne déportée dans le but de laisser entrer la lumière dans une pièce de l’étage supérieur. La maison Doak représente un rare exemple rescapé du style de résidence qui était construite par les colonisateurs loyalistes du Nouveau-Brunswick avant 1820. La grange est un bel exemple d’une dépendance de la ferme pour cette époque. Les champs spacieux reflètent l’utilisation originale de ces terres pour la ferme de la famille Doak.
Cette propriété a appartenu à la famille Doak jusqu’à ce que la province en fasse l’acquisition. Cette dernière a acheté les bâtiments, mais aussi la collection d'ameublement et d'artefacts domestiques qui datent du 19e siècle. Aujourd’hui, c’est la province du Nouveau Brunswick qui en est propriétaire et qui l’exploite.
Source : Dossiers de la Direction du patrimoine, ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau Brunswick.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison Doak incluent notamment :
- arrangement physique de la clôture en bois le long de la ligne de propriété, et le champ ouvert entre la maison et la grange qui reflètent le statut patrimonial de la maison Doak ;
- la vaste grange et ses dépendances datant du 19e siècle, ainsi que le champ ouvert au sud qui reflètent l’aspect agricole de la propriété.
Les éléments clés qui caractérisent l’architecture extérieure de la demeure incluent notamment :
- le plan d'un étage et demi et cinq baies ;
- foyer central ;
- les éléments extérieurs datant de la construction incluent un toit à inclinaison moyenne avec avant-toit fermé aux extrémités du pignon, des planches cornières perlées et des fenêtres à guillotine double à 6 carreaux sur 6.
Les éléments clés qui caractérisent l’architecture intérieure de la demeure incluent notamment :
- plan d’origine d’un hall central, avec les pièces principales à l’avant et les autres à l’arrière ;
- la qualité d’exécution des éléments architecturaux intérieurs tels que les bordures du foyer, l’escalier, les placards encastrés, les moulures des portes et des fenêtres, les cimaises de protection et les lambris;
- rares volets intérieurs à panneaux en bois horizontaux, coulissants ;
- portes à six panneaux d’un pouce d’épaisseur, à fini grainé, avec ferrures ;
- pièce inachevée au premier étage, à l’est, avec lattes en bois apparentes.
Les éléments clés qui reflètent la tradition de la famille Doak incluent notamment :
- les salles à l'intérieure contenant des articles et de l’ameublement de maison qui sont associés à la famille Doak.