Description du lieu patrimonial
Le bureau de poste de Portage-la-Prairie, construit en 1898 puis agrandi en 1920, est un édifice de trois niveaux qui borde la principale artère du centre-ville de Portage-la-Prairie. La désignation municipale s'applique à l'édifice et à sa parcelle.
Valeur patrimoniale
Le remarquable bureau de poste de Portage-la-Prairie est un exemple exceptionnel d'édifice fédéral antérieur à 1900 qui dégage une image forte de robustesse et de modernité. Le bâtiment est aussi l'unique vestige des petits bureaux de poste urbains réalisés dans l'Ouest du Canada sous la direction de Thomas Fuller, architecte renommé qui collabora à la conception des premiers édifices du Parlement à Ottawa et qui, comme architecte en chef du ministère des Travaux Publics (1881-1897), contribua à donner une identité distinctive aux immeubles fédéraux. Le concept qu'il imagina dans le cas de l'édifice de Portage-la-Prairie combine les éléments standard qu'on appliquait couramment aux bureaux de poste de l'époque, dans un ensemble imposant et cohérent qui se caractérise par la disposition massive et robuste des façades de pierre et par l'élégance de ses éléments du style néoroman et du style château. Placé à une intersection du centre-ville, l'immeuble historique fut aussi remarquablement polyvalent. Hébergeant à l'origine un bureau de poste au rez-de-chaussée, les bureaux des douanes et du revenu au premier étage et, au deuxième, des appartements, il accueillit par la suite des occupants de divers secteurs - justice, police, municipalité, culture.
Source : Règlement nº 7133 de la Ville de Portage-la-Prairie, 8 janvier 1990
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du bureau de poste de Portage-la-Prairie sont notamment :
- sa situation imposante à l'angle sud-ouest de l'avenue Saskatchewan E. et de la rue Royal S., dans l'alignement avec d'autres édifices commerciaux et institutionnels
- sa présence le long du trottoir sur les deux côtés, occupant la totalité de sa parcelle
Les éléments clés qui définissent le style néoroman de l'extérieur du bureau de poste sont notamment :
- la structure en forme de boîte sur trois niveaux, complétée par une annexe de un niveau à l'arrière
- la présence imposante que créent la solidité et l'asymétrie des façades de pierre calcaire brute et la présence d'un toit en métal mansardé à forte pente, assorti d'avancées en cloche, de lucarnes à pignon au centre de chaque façade et de lucarnes à pignon plus petites sur les côtés de la façade (nord)
- les deux hauts porches d'entrée disposés en saillie le long du trottoir, en forme d'arc et légèrement décalés, avec des parapets à fronton coiffant, au centre, des blocs carrés de pierre lisse et, sur les côtés, des coins en encorbellement formant tourelle, le tout menant à des doubles portes profondément en retrait, surmontées d'impostes en éventail et de voussoirs de pierre en rayons
- la diversité des fenêtres de l'ensemble du bâtiment, placées profondément en retrait, avec voussoirs ou linteaux et appuis de pierre, les ouvertures rectangulaires des lucarnes, les grandes fenêtres à linteau droit ou à arc bombé du rez-de-chaussée et du premier étage, les rangées de trois panneaux vitrés, etc.
- les détails, y compris les sommets arrondis des lucarnes à pignon, les panneaux à bords lisses en gradins sous les avancées, les oeils-de-boeuf aveugles centrés et encastrés, entourés de blocs carrés et pyramidaux au-dessus de deux assises arrondies; et la corniche de bois aux consoles à volutes, la cloche et le mat au sommet de l'édifice, etc.
Les éléments clés qui définissent les détails et les finitions de l'intérieur du bureau de poste sont notamment :
- la formalité du plan du rez-de-chaussée, avec ses espaces ouverts à proximité des entrées et les espaces non publics en arrière
- le mur séparant le vestibule ouest de la zone de service, avec les portes les reliant
- l'intégrité de la configuration du premier étage, caractérisée par des pièces bordant de larges couloirs centraux
- le deuxième étage, aux planchers d'érable et aux ouvertures en arc
- les détails, dont l'escalier de bois et la balustrade sculptée, les boiseries du rez-de-chaussée, certaines portes et moulures en bois, assorties de blocs d'angle, les nombreuses voûtes du rez-de-chaussée et du premier étage, ornées de dorures au pochoir, et les portes peintes à la main de scènes pastorales, les deux cellules de prison au sous-sol, etc.