Autre nom(s)
Homestead Armstrong
Roy Armstrong Homestead
Homestead Roy Armstrong
Liens et documents
Date(s) de construction
1914/01/01 à 1914/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/03/27
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le homestead Armstrong est composé d'une grande maison en brique et d'une grange en pierre des champs et en bois qui ont été construites en 1914 près de Boissevain. La désignation municipale s'applique aux deux bâtiments et au terrain qu'ils occupent.
Valeur patrimoniale
Le homestead Armstrong, où se sont installés George et Margaret Armstrong au début des années 1880, illustre dans un décor pittoresque le type de structures imposantes que les familles agricoles de pionniers étaient capables de construire dans le sud-ouest du Manitoba une fois qu'ils étaient un peu mieux établis. Dans cet exemple, les Armstrong ont remplacé les premiers bâtiments par une grande demeure en brique à « Four Square » et par une grange de style sud-ontarien, toutes les deux placées sur une légère hauteur protégée par un grand brise-vent. L'un des côtés du rez-de-chaussée en pierre des champs de la grange s'appuie contre le flanc de la colline pour permettre l'accès direct au grenier à ossature de bois. Les styles des bâtiments reflètent les origines ontariennes des Armstrong, tandis que les matériaux sont locaux, notamment le bois scié à la scierie Morton de Max Lake et la pierre provenant d'une carrière de la région de Boissevain. Ayant appartenu à la famille pendant plus de 80 ans, le site est également fortement associé au fils Armstrong, Roy, encanteur, homme d'affaires, agriculteur et musicien.
Source : Règlement no 95-07 de la municipalité rurale de Morton, daté du 7 septembre 1995.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent un caractère historique au site du homestead Armstrong sont notamment les suivants :
- son emplacement, au sud de Boissevain, avec une voie d'accès qui rejoint la route no 10;
- la position des bâtiments sur une jolie hauteur abritée par de grands arbres, la grange blottie contre le flanc de la colline au nord-est de la maison.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le plan à « Four Square » imposant de la demeure sont notamment les suivants :
- le volume massif à deux étages surmonté d'un toit en croupe à pente moyenne;
- l'extérieur en brique couleur chamois reposant sur des fondations en pierre robustes;
- le fenêtrage utilitaire caractérisé par diverses ouvertures rectangulaires entourées de bois et coiffées d'un arc bombé, y compris les petites fenêtres du sous-sol;
- la symétrie de l'élévation ouest.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique de la demeure sont notamment les suivants :
- le plan modifié à « Four Square », caractérisé par de grandes pièces et de hauts plafonds, en particulier la salle de séjour et le salon communiquant entre eux, au rez-de-chaussée, sur le côté ouest;
- les finitions, les matériaux et les détails, notamment les nombreuses boiseries décoratives, la grille d'air en métal de l'étage, etc.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le style traditionnel sud-ontarien de la grange sont notamment les suivants :
- le long volume rectangulaire à étage surmonté d'un toit à pignon fortement incliné;
- l'emploi de matériaux faisant état de la double fonction de la structure, notamment l'étable aux murs en pierre des champs, au rez-de-chaussée, et le grenier en planches avec couvre-joints soutenu par une solide ossature en bois formée de poteaux et de poutres;
- les moyens d'accès utilitaires, notamment les deux entrées de l'étable, au niveau du sol, sur le côté est, la large porte coulisssante du grenier, côté ouest, et l'ouverture rectangulaire prévue en haut du côté est du grenier pour décharger le foin;
- le fenêtrage minimal, notamment une petite fenêtre rectangulaire et horizontale dans le coin sud-ouest de l'étable, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère de la grange sont notamment les suivants :
- l'agencement caractérisé par la présence de stalles à bestiaux séparées par une large allée, et par un réseau de poutres, de planches et de poteaux grossiers;
- le grenier dégagé et organisé dans le style typique du sud de l'Ontario, et dont la construction à poteaux et à poutres est plus recherchée.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1995/09/07
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Exploitation et production
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Logement unifamilial
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Morton 420, South Railway C.P. 490 Boissevain (Manitoba) R0K 0E0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0130
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o