Description du lieu patrimonial
La maison Bachand-Larivière, citée monument historique, est une habitation rurale en pierre d'inspiration française érigée au XVIIIe siècle. Elle comporte un corps de logis de plan carré, d'un étage et demi, couvert d'un toit à deux versants droits. La désignation s'applique également à une remise en bois de plan rectangulaire coiffée d'un toit mansardé et construite vers la fin du XIXe siècle. Les bâtiments s'élèvent sur un terrain aménagé qui comporte quelques arbres matures. La maison Bachand-Larivière se situe sur un ancien rang, dans un secteur industriel de la ville de Boucherville.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Bachand-Larivière repose sur son intérêt historique. La demeure, construite au XVIIIe siècle, témoigne du développement de la seigneurie de Boucherville. Ce fief porte le nom de seigneurie des Îles Percées lorsque Pierre Boucher (1622-1717) vient s'y établir 1667. Au cours du XVIIIe siècle, les colons qui se sont d'abord établis en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans ce qui est aujourd'hui le Vieux-Boucherville, viennent graduellement s'installer sur les terres plus au sud. Le rang en retrait duquel est érigée la maison est aménagé afin de desservir la deuxième concession. La maison Bachand-Larivière constitue aujourd'hui l'un des rares bâtiments en pierre du XVIIIe siècle à subsister pour évoquer une étape dans l'expansion de la seigneurie et son riche passé agricole.
La valeur patrimoniale de la maison Bachand-Larivière repose sur son intérêt architectural. Elle constitue un exemple de maison rurale d'inspiration française. Ce type est issu de savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. Cette tradition architecturale se poursuit au-delà de la Conquête (1760). La maison Bachand-Larivière est une illustration de ce type par son corps de logis d'un étage et demi en pierre, bas et peu dégagé du sol, son toit à deux versants droits munis de coyaux peu saillants et la disposition asymétrique de ses ouvertures. De plus, cette résidence possède des éléments plus fréquemment associés aux maisons de la région de Montréal et des régions avoisinantes, dont un plan presque carré et l'absence de crépi sur sa maçonnerie. La maison témoigne ainsi d'un savoir-faire en usage dans les milieux ruraux au cours du XVIIIe siècle.
La valeur patrimoniale de la maison Bachand-Larivière repose également sur l'intérêt ethnologique de la remise construite vers la fin du XIXe siècle. Ce bâtiment secondaire évoque certains usages en pratique sur les ensembles agricoles traditionnels de Boucherville. La dépendance aux fonctions multiples a, en plus d'avoir servi à remiser des instruments aratoires, vraisemblablement logé une cuisine d'été dans l'extrémité située le plus près de la maison. Elle rappelle ainsi une pratique courante à Boucherville à la fin du XIXe siècle qui consiste à ériger une remise à proximité de la maison et à en utiliser une partie comme cuisine d'été. Cette pratique permet notamment de préserver la maison de la saleté lors des travaux dans les champs. En outre, son toit mansardé s'inspire de l'architecture Second Empire et témoigne de la vogue que connaît ce style à la fin du XIXe siècle. Il constitue un élément original, car la plupart des remises construites à Boucherville comportent un toit à deux versants droits.
Source : Ville de Boucherville, 2006.
Éléments caractéristiques
Les caractéristiques de la maison Bachand-Larivière liées à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain aménagé comprenant des arbres matures, dans un ancien rang de la ville de Boucherville.
Les caractéristiques de la maison Bachand-Larivière liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les éléments associées à la maison rurale d'inspiration française, le corps de logis d'un étage et demi, le toit à deux versants droits munis de coyaux peu saillants (couvert de tôle) et les cheminées disposées aux extrémités du faîte du toit, ses ouvertures (porte principale en bois à panneaux et fenêtres en bois à battants à carreaux) disposées de manière asymétrique, l'absence de lucarnes.
- ses éléments associés aux maisons de la région de Montréal et des régions avoisinantes, dont le volume de plan carré, la maçonnerie à moellons non crépis;
- les ancrages en forme de esses au niveau du plancher des combles;
- les larges chambranles en bois.
Les caractéristiques de la maison Bachand-Larivière liées à l'intérêt ethnologique de la remise comprennent, notamment :
- sa situation à l'arrière de la maison, à proximité de celle-ci, et son implantation perpendiculaire par rapport à la maison et la voie publique;
- son volume, dont le plan rectangulaire d'un étage et demi et le toit mansardé avec retours de corniche sur les murs pignons;
- ses matériaux, dont les murs couverts de planches de bois verticales et la tôle couvrant le toit;
- ses ouvertures, dont la disposition de la porte dans la moitié du bâtiment située le plus près de la maison et les chambranles en bois.