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Maison Étienne-Paschal-Taché

37, avenue Sainte-Marie, Montmagny, Québec, G5V, Canada

Reconnu formellement en: 1962/02/27

Maison Étienne-Paschal-Taché; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Maison Étienne-Paschal-Taché; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Maison Étienne-Paschal-Taché; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale

Autre nom(s)

Maison Étienne-Paschal-Taché
Manoir Taché

Liens et documents

Date(s) de construction

1825/01/01 à 1826/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Étienne-Paschal-Taché, classée en 1962, est une luxueuse demeure bourgeoise d'inspiration néoclassique érigée en 1825-1826 et mise au goût du jour après 1850. Le corps de logis en bois de plan rectangulaire, à un étage et demi, présente un soubassement dégagé et est coiffé d'un toit à deux versants droits aux larmiers courts. Deux tourelles carrées sont disposées aux extrémités de la façade et une véranda est annexée à l'arrière. La désignation s'applique aussi à une dépendance et au terrain. La maison Étienne-Paschal-Taché se situe sur un terrain paysager, dans l'ancien noyau villageois de la municipalité de Montmagny.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Étienne-Paschal-Taché repose sur son association avec la famille Taché. Natif de Montmagny, sir Étienne-Paschal Taché (1795-1865) s'illustre à titre de médecin, d'homme politique et d'adjudant général adjoint de la milice. Il participe aux rébellions des patriotes de 1837 et 1838, puis entame une glorieuse carrière politique lors de l'union des Canadas (1841). Par la suite, il occupe le poste de chef de la majorité parlementaire du Canada-Est (1855-1857 et 1864-1865) de la province du Canada et est considéré comme l'un des pères de la Confédération, notamment pour son rôle dans la conférence de Québec (1864). Son fils Eugène-Étienne Taché (1836-1912) s'illustre quant à lui comme arpenteur, ingénieur civil et surtout comme architecte. Eugène-Étienne Taché occupe une place importante dans l'histoire de l'architecture québécoise du dernier quart du XIXe siècle. Il dote la capitale de plusieurs édifices marquants, dont l'Hôtel du Parlement (1877-1886), l'ancien palais de justice (1883-1887) et le manège militaire (1883). Il est également l'auteur de la devise du Québec : « Je me souviens ».

La valeur patrimoniale de la maison Étienne-Paschal-Taché repose aussi sur son intérêt architectural. Cette demeure québécoise d'inspiration néoclassique a été mise au goût du jour durant la seconde moitié du XIXe siècle. L'influence du néoclassicisme, qui transforme la maison d'inspiration française durant la première moitié du XIXe siècle, se reflète dans l'ordonnance régulière des ouvertures, la composition symétrique de la façade et certains éléments ornementaux comme les planches cornières et les chambranles. En 1855, le corps de logis est allongé vers l'est et la tourelle à demi hors-d'oeuvre du nord-est est ajoutée. Une seconde tourelle sera érigée par la suite.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison Étienne-Paschal-Taché comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain paysager, dans l'ancien noyau villageois de la municipalité de Montmagny.

Les éléments clés de la maison Étienne-Paschal-Taché liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses caractéristiques associées à la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont le corps de logis (à charpente de bois) de plan rectangulaire à un étage et demi, le toit à deux versants droits (couvert de bardeaux de cèdre), l'ordonnance régulière des ouvertures (portes, fenêtres et lucarnes), la composition symétrique de la façade, les chambranles sobres et les planches cornières;
- ses matériaux, dont le soubassement dégagé en pierre, les trois souches de cheminée en pierre et le lambris de planches de bois à clins;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à battants à grands carreaux, les lucarnes à frontons et les portes en bois surmontées d'impostes vitrées;
- les modifications apportées dans la seconde moitié du XIXe siècle, dont les tourelles à demi hors-d'oeuvre disposées aux extrémités de la façade (intégrant les portes d'entrée) coiffées d'un toit en pavillon aux versants retroussés souligné d'une corniche à consoles et couronné d'un épi de faîtage, la galerie de la façade aux détails ornementaux en bois (poteaux et balustrade) avec ses escaliers latéraux ainsi que la véranda arrière avec ses détails menuisés et ses éléments de soutien en forme d'arche.

Les éléments clés de la dépendance comprennent, notamment :
- son implantation à proximité de la maison;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi ainsi que le toit à deux versants droits (couvert de tôle);
- ses ouvertures comptant une fenêtre à grands carreaux et deux portes à double vantail en façade.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique classé

Date de reconnaissance

1962/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92434-84340

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view of the building

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