École Riverside
Whitewater, Manitoba, R0K, Canada
Reconnu formellement en:
1998/06/15
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1883/01/01 à 1883/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Achevée en 1883 et installée sur son site actuel en 1902, l'école Riverside est un petit bâtiment à ossature de bois situé sur des terres agricoles près de Minto. La désignation municipale s'applique à l'école de plain-pied et à son terrain.
Valeur patrimoniale
Structure modeste en bois, l'école Riverside est l'une des plus anciennes écoles rurales à classe unique dans l'ouest du Manitoba. Son oeil-de-boeuf à l'avant et les linteaux de fenêtre à fronton ajoutent des éléments de style à un plan relativement fonctionnel par ailleurs. Située dans un district agricole près de la vallée de la rivière Souris, l'école confirme l'importance prioritaire que les premiers pionniers de la région de Minto accordaient à l'éducation publique. L'établissement qui a également fait office d'église au cours des premières dizaines d'années a été au service de la collectivité pendant 73 ans.
Source : Règlement no 9805 de la municipalité rurale de Whitewater, daté du 8 avril 1998.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site de l'école Riverside un caractère historique sont notamment les suivants :
- son emplacement dans la région de Minto, à deux kilomètres au sud de la rivière Souris, l'école faisant face à l'ouest et donnant sur de vastes terres agricoles.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère utilitaire modeste du bâtiment sont notamment les suivants :
- le volume rectangulaire compact et de plain-pied, surmonté d'un toit à pignon en pente modérée et orienté vers l'avant, avec, à l'avant (ouest), un porche plus bas avec toit en croupe;
- les matériaux de base et les finitions, notamment la construction à ossature de bois, le parement en bois horizontal peint en blanc avec encadrements également en bois mais d'une couleur contrastante, et les bardeaux métalliques;
- le fenêtrage symétrique caractérisé par des fenêtres à guillotine rectangulaires avec linteau à fronton sur les côtés nord et sud, un oeil-de-boeuf à la pointe du pignon ouest et une fenêtre à imposte au-dessus de la porte sud;
- les détails très peu nombreux tels que la cheminée de brique à l'extrémité est et la porte à planches verticales sur le côté sud.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique et la fonction scolaire du bâtiment sont les suivants :
- le plan de salle à classe unique avec porche d'entrée;
- les matériaux et finitions modestes, notamment les lambris verticaux peints, le plancher, l'encadrement des fenêtres en bois ordinaire, etc.;
- les caractéristiques comme les deux tableaux noirs sur les murs nord et est, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1998/06/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Éducation
- École à classe unique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Whitewater Rue South Railway Minto (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0168
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o