Description du lieu patrimonial
L’édifice fédéral à Kitchener est situé entre deux petits parcs sur les rues Queen et Frederick. Ce bâtiment rectangulaire moderne et classique, est construit en béton revêtu de pierre. Il présente un avant-corps central avec deux baies en saillie abritant les portes d’entrée et qui sont encadrées par des pilastres et des entablements classiques. L’élan vertical des fenêtres est équilibré par la forte horizontalité que dégagent les couches de pierre qui s’estompent jusqu’à la ligne du toit. Des panneaux en bronze sculptés sont placés dans les baies des fenêtres entre les étages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice fédéral à Kitchener est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’édifice fédéral à Kitchener est étroitement associé à la Loi de 1934 sur la construction d’ouvrages publics qui a été adoptée afin de relancer l’économie pendant la dépression et de soulager le chômage. Dans le contexte du développement local de Kitchener, la construction de l’édifice évoque une époque où l’économie de cette ville industrielle connaissait une reprise légère, ce qui a eu pour effet de stimuler la demande pour l’aménagement de locaux modernes à l’intention des douanes et des postes et d’installations permanentes pour les ministères de la Défense et de la Marine.
Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral à Kitchener découle de son esthétique supérieure. Il illustre le style classique moderne abondamment employé par les Travaux publics à cette époque. Ce bâtiment fonctionnel bien conçu témoigne d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux de qualité, comme l’indiquent l’ouvrage fin de la pierre et le travail du bronze sur l’extérieur. À l’instar de bien d’autres édifices fédéraux construits au Canada, le plan n’est pas attribuable à une personne en particulier. Par contre, il reflète le haut degré d’exigence des Travaux publics par rapport à la qualité de la construction, de l’implantation et de l’exécution.
Valeur environnementale
L’édifice fédéral à Kitchener entretient un rapport inchangé avec son emplacement et rehausse le caractère du centre commercial de Kitchener, où il est un repère familier.
Sources :
Leslie Maitland, édifice fédéral, 15, rue Duke, Kitchener (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-089; Édifice fédéral, 15, rue Duke, Kitchener (Ontario). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-089.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral à Kitchener, devraient être respectés.
Son style classique moderne et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le formalisme simple et classique de ce volume rectangulaire de deux étages surmonté par un toit plat;
-la construction en béton armé revêtu de granit à la hauteur du soubassement exposé, la pierre calcaire sur les trois façades de rue et la brique sur la façade arrière;
-les grandes fenêtres régulièrement espacées et les autres éléments décoratifs extérieurs, dont les motifs géométriques qui ornent le bandeau horizontal qui fait office d’entablement, les délicates bordures en pierre qui délimitent les ouvertures des fenêtres et les entrées principales, les luminaires en bronze qui flanquent les entrées principales, les panneaux en bronze sculptés placés dans les baies des fenêtres entre les étages, l’écusson du bâtiment et le rare cartouche ‘E.R.1937’ placés au milieu de leurs entablements respectifs;
-l’agencement du plan rectangulaire du rez-de-chaussée et du plan en U de l’étage;
-les revêtements de sol en marbre dans le vestibule, les halls, les escaliers et les seuils de porte, le terrazzo dans les espaces publics et le linoléum et le bois franc dans les espaces de travail.
La façon dont l’édifice fédéral entretient un rapport inchangé avec son emplacement, rehausse le caractère du centre commercial de Kitchener et est un repère bien en vue dans la ville, c’est-à-dire :
-son rapport inchangé avec son emplacement, entre deux petits parcs dans le centre de la ville;
-son échelle et l’emploi de la pierre et du bronze, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du centre-ville;
-le fait que le bâtiment est situé bien en vue et connu dans la ville, en raison de son emplacement en évidence et de son utilisation soutenue comme bureau de poste et bureaux du gouvernement fédéral.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3782
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o