Home / Accueil

Maison Delaurier

Point Pelee National Park/parc national du Canada de la Pointe-Pelée, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/06/27

Photo prise de l'extérieur; D. Carter - Edwards, CPS, 1989
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1851/01/01 à 1961/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Delaurier est accessible par un trottoir en bois qui court du côté ouest des terres marécageuses du parc national du Canada de la Pointe-Pelée. Il s’agit d’un bâtiment qui est formé de deux maisons en bois rond réunies, à deux étages et coiffé d’un toit à pignon. Les murs extérieurs sont revêtus d’un parement de planches avec couvre-joints. Le toit en bardeaux présente deux pentes différentes et est percé par une cheminée en brique. Les portes et les fenêtres sont disposées de façon asymétrique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Delaurier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Delaurier est associée aux débuts de l’histoire coloniale de la région de la pointe Pelée. Elle témoigne de la vie d’une petite communauté de Canadiens-Français vivant à l’extérieur du Québec et de l’activité agricole à la pointe Pelée entre 1850 et 1966. L’assèchement des terres marécageuses a transformé la pointe Pelée en l’une des régions agricoles les plus fertiles du Canada pendant la seconde moitié du XIXe siècle. La maison est aussi associée à son constructeur, Oliver Delaurier, et à ses descendants. La maison a fait office de taverne locale où avaient lieu danses et fêtes communautaires. En outre, la maison est le plus ancien bâtiment des lieux et évoque l’essor des cultures destinées à l’exportation à la pointe Pelée à la fin du XIXe siècle. Elle sert aujourd’hui de centre d’interprétation du parc national du Canada de la Pointe-Pelée.

Valeur architecturale
La valeur de maison Delaurier découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle efficace. L’intégration de deux simples maisons en rondins témoigne de l’ingéniosité d’Olivier Delaurier, en dépit de ses moyens aussi limités que son expérience de la construction. L’intérieur témoigne des changements subis par le bâtiment, d’abord construit pour loger deux familles au début du XXe siècle, puis modifié pour les programmes d’interprétation du parc. La maison, qui se distingue par la qualité de l’exécution, est revêtue d’un parement de planches avec couvre-joints et coiffée d’un toit de bardeaux afin de créer un ensemble harmonieux qui évoque le rang économique et social rehaussé de Delaurier dans la communauté.

Valeur environnementale
La maison Delaurier renforce le caractère actuel du cadre aménagé, semblable à un parc, où elle est située et est un bâtiment connu du parc national du Canada de la Pointe-Pelée.

Sources :
Marilyn E. Armstrong-Reynolds, maison Delaurier, parc national du Canada de la Pointe-Pelée, Point Pelée (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-174; Maison Delaurier, parc national du Canada de la Pointe-Pelée (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-174.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Delaurier, devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur deux étages formée par deux maisons en rondins réunies, coiffée d’un toit à pignon présentant deux pentes différentes, et l’ajout de la serre revêtue de bois;
-la construction en rondins, le parement de planches avec couvre-joints et la couverture en bardeaux du toit;
-la disposition asymétrique des fenêtres et des portes;
-les éléments intérieurs qui évoquent l’évolution du bâtiment.

La façon dont la maison Delaurier renforce le caractère actuel du cadre aménagé, semblable à un parc, où elle est située et est un bâtiment connu du parc national du Canada de la Pointe-Pelée, c’est-à-dire :
-son échelle générale, sa conception et les matériaux naturels utilisés, qui s’harmonisent avec le cadre aménagé du parc;
-le fait qu’elle est connue des visiteurs parce qu’elle sert de centre d’interprétation dans un parc national.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/06/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Olivier DeLaurier

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3922

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches