Description du lieu patrimonial
Positionnée dans l’eau de façon spectaculaire, la tour Martello Shoal se dresse loin du rivage dans le port de Kingston. Une porte d’entrée unique et des petites fenêtres perçant cette tour cylindrique en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour Martello Shoal est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La tour Martello Shoal est étroitement associée à la défense de l’Amérique du Nord britannique et du Canada dans la foulée de la crise de l’Oregon en 1846-1847. Le bâtiment a été érigé pour défendre le port de Kingston.
Valeur architecturale
La tour Martello Shoal est un très bel exemple d’une structure militaire du XIXe siècle. Solidement construite et de proportions massives, elle est la seule tour Martello au Canada à être entourée d’eau. Les aspects les plus particuliers de cette conception sont les degrés d’économie et d’efficacité obtenus tant sur le plan fonctionnel que du point de vue des matériaux, de la durée de vie et du peu d’entretien exigé. En tant qu’exemple illustrant les derniers perfectionnements apportés à la conception des tours Martello en territoire britannique, la tour Martello Shoal est d’une excellente fonctionnalité.
Valeur environnementale
La tour Martello Shoal entretient un rapport inchangé avec l’emplacement qu’elle occupe et s’intègre au caractère du port de Kingston. Située sur un haut-fond, elle est très visible dans toute la région et constitue un repère tant pour les gens du coin que pour les visiteurs.
Sources : Martha Phemister, tour martello Shoal, port de Kingston, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-077; Tour martello Shoal, tour martello Shoal, port de Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-077.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour Martello Shoal, devraient être respectés, par exemple :
Sa conception fonctionnelle à des fins de défense militaire, ses qualités esthétiques et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie géométrique simple de cet ouvrage cylindrique surmonté d’un toit conique de faible hauteur qui couvre la plate-forme de canon;
-les murs extérieurs faits de blocs de calcaire étroitement agencés qui s’inclinent légèrement vers l’intérieur à mesure qu’ils s’élèvent;
-la construction massive à double paroi qui renferme un escalier et des évents;
-les petites fenêtres et l’entrée à l’étage;
-la poudrière au rez-de-chaussée, qui est doublée de brique et ventilée;
-le plafond en voûte annulaire à tonnelle à l’épreuve des bombes de la poudrière et les casernes de l’étage.
La façon dont la tour Martello Shoal entretient un rapport inchangé avec l’emplacement qu’elle occupe, s’intègre au caractère actuel de son aménagement dans le port et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec son emplacement dans l’eau;
-sa haute visibilité dans tout le secteur du port de Kingston et son rôle de repère dans le port pour les habitants de Kingston et les visiteurs.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3322
Statut
Édité
Inscriptions associées