Description du lieu patrimonial
Le poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont se trouve dans le village de Burritts Rapids, lui-même situé sur une île entre la rivière Rideau et le canal Rideau. Le poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont est un bâtiment de deux étages coiffé d’un toit à deux versants et revêtu d’un parement de planches en clin. Un porche ouvert, couvert par un pignon, protège la porte d’entrée. La rue principale du village franchit le canal à côté de la maison grâce à un pont tournant en acier. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont, qui servait à loger le pontier, est associée à l’utilisation du canal Rideau comme voie de transport dans les années qui ont suivi la Confédération. Il a été construite pour loger le maître-pontier, pour remplacer une autre maison datant des années 1850. Le pont demeure en service comme moyen de franchir le canal dans le village de Burritts Rapids, une colonie loyaliste des années 1790. La maison sert aujourd’hui de bibliothèque.
Valeur architecturale
La valeur du poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont découle de ses belles qualités esthétiques. Elle est un bel exemple de construction vernaculaire à ossature de bois de cette époque. La conception résidentielle fonctionnelle du bâtiment reflète l’utilisation commerciale et touristique du canal au début du XXe siècle et paraît dans le plan à entrée latérale. La qualité de l’exécution se voit dans le travail du bois; il s’agit, somme toute, d’une facture compétente pour l’époque.
Valeur environnementale
Le poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le caractère historique du paysage de rue où elle est située à Burritts Rapids. Il s’agit d’un repère connu des résidants et des visiteurs.
Source :
James De Jonge, 29 bâtiments, secteur central, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 91-072 à 91-081.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont, devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur deux étages;
-le toit à deux versants recouvert de bardeaux de cèdre et la cheminée;
-la construction à ossature de bois et le parement de planches en clin des murs extérieurs;
-la disposition régulière des fenêtres et des portes;
-le petit porche d’entrée à l’avant et l’annexe d’un étage à l’arrière;
-le plan intérieur, y compris les planchers en bois peint.
La façon dont le poste d’éclusage de Burritts Rapids, maison du pont entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le caractère historique du paysage de rue où elle est située à Burritts Rapids. Elle constitue un repère familier, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec le terrain gazonné où elle est située et le pont tournant voisin;
-son échelle générale, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre de la rue du village;
-le fait qu’elle est connue dans le secteur parce qu’elle sert de bibliothèque publique;
-sa visibilité, due à son emplacement bien en vue dans la rue du village, à proximité du bord de l’eau et du pont tournant.