Home / Accueil

Édifice de L.H. Nicholson

1200, promenade Vanier, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1992/11/26

Vue aérienne de l’édifice du quartier général de la GRC, vers 1991.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, ca./vers 1991.
Vue aérienne
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice de L.H. Nicholson
RCMP Headquarters
Quartier général de la GRC

Liens et documents

Date(s) de construction

1951/01/01 à 1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice du quartier général de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se trouve dans la banlieue du secteur est d’Ottawa, dans un cadre formel qui donne sur la rivière Rideau. Ce grand bâtiment en pierre est d’échelle monumentale, impression qui est renforcée par la verticalité prononcée du pavillon d’entrée centrale et par les larges marches qui y donnent accès. Bâtiment à plusieurs ailes et de quatre à cinq étages de hauteur, la composition équilibrée est longue par rapport à la hauteur et présente une ornementation classique sobre et atténuée, une volumétrie en gradins, des surfaces lisses et un toit-terrasse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice du quartier général de la GRC est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice du quartier général de la GRC est un très bel exemple d’un édifice associé à l’essor rapide de la GRC après la Seconde Guerre mondiale. Au moment de sa construction, le bâtiment était destiné à devenir un séminaire catholique, mais il a d’abord été loué, puis vendu à la Gendarmerie royale du Canada. Le bâtiment continue de servir de quartier général à la GRC. L’architecte, Auguste Martineau, était diplômé de l’École des Beaux-Arts de Québec et avait reçu cette commande ainsi que d’autres du diocèse catholique d’Ottawa après que le pape l’ait personnellement choisi pour un travail de conception lié à une visite papale à Ottawa.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice du quartier général de la GRC découle de son esthétique supérieure dans la tradition classique monumentale. L’impression de rigueur et d’autorité qui se dégage du bâtiment dénote l’utilisation religieuse qu’il devait avoir à l’origine et s’accorde avec sa fonction actuelle de quartier général d’une force policière nationale. La fonctionnalité se voit dans la souplesse d’adaptation du plan tandis que la qualité de l’exécution paraît dans la qualité de la construction et des finitions intérieures.

Valeur environnementale
L’édifice du quartier général de la GRC s’accorde avec le cadre semblable à un parc où il est situé et est un repère bien connu dans la région.

Sources : Joan Mattie, quartier général de la GRC, 1200, promenade Alta Vista, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-013; Quartier général de la GRC, 1200, promenade Alta Vista, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-013.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice du quartier général de la GRC, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa très haute fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume bas, en gradins, de cette composition à toit-terrasse avec un long bloc central bas flanqué de plusieurs ailes;
-la construction à charpente en acier avec parement de calcaire;
-la verticalité prononcée du pavillon d’entrée central et les larges marches qui y donnent accès;
-les piliers en maçonnerie qui séparent les rangées d’étroites fenêtres légèrement en retrait qui évoquent des pilastres et soutiennent l’entablement plat avec sa modeste corniche de denticules et de métopes;
-les panneaux de métal brun qui surmontent les portes d’entrée en chêne et en verre;
-les bas-reliefs Art déco et les croix latines;
-les voies de circulation intérieure inspirées du mouvement Beaux-Arts (couloirs en longueur avec des salles de part et d’autre) et la configuration intérieure des vastes couloirs nord-sud qui partent du hall de l’entrée principale;
-les balustrades solides et incurvées couronnées de terrazzo.

La façon dont l’édifice du quartier général de la GRC s’accorde avec le cadre semblable à un parc où il est situé et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-son volume, les matériaux employés et le design, qui s’harmonisent avec les terrains aménagés où il est situé et son orientation en direction de la rivière Rideau;
-le fait que le bâtiment est connu et visible en raison de son échelle imposante et de son emplacement bien en vue près de la rivière, du Queensway et des autres routes du secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/11/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Auguste Martineau

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5633

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches