Home / Accueil

Édifice national de la presse

150 Wellington St. / Sparks Street, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/01/29

Façade principale de l'Édifice national de la presse montrant les tourelles à la ligne de toiture et les nombreuses vitres et les fenêtres en plein cintre du rez-de-chaussée et de l’étage supérieur, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Façade principale
Vue générale de l'Édifice national de la presse mettant de l'emphase sur la volumétrie imposante et la conception en hauteur de cette structure symétrique, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Vue générale
Vue en angle de l'Édifice national de la presse montrant la base formée par les deux premiers niveaux, revêtue de calcaire de l’Indiana, et la partie du milieu, de sept étages de hauteur, revêtue de panneaux de terre cuite, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Vue en angle

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1917/01/01 à 1918/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Édifice national de la presse se trouve du côté sud de la rue Wellington, en face de la colline du Parlement. Ce fascinant édifice de grande taille en béton armé possède une attrayante façade revêtue de calcaire et de panneaux de terre cuite influencée par l’architecture des palazzo italiens. La façade est composée de baies centrales abritant des grandes fenêtres qui sont encadrées par des pilastres fins et compensés par des baies extérieures qui s’élèvent jusqu’à des tourelles d’angle à la hauteur du toit. La forme linéaire et les grandes fenêtres sont divisées verticalement et horizontalement. Les murs d’angle en pierre rustiquée évoquent des colonnes qui s’élèvent jusqu’à des tourelles à la hauteur de la ligne de toiture. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice national de la presse est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Édifice national de la presse est associé au développement d’Ottawa au début du XXe siècle et à l’évolution de la rue Wellington, tant un couloir réservé aux établissements bancaires, qu'un secteur dominé par le gouvernement fédéral. Appelé à l’origine édifice Norlite, le bâtiment a été construit par la Norlite Realty Company dans l’intention de le louer immédiatement au gouvernement fédéral. L’immeuble a été exproprié par le gouvernement en 1954, et depuis les années 1960, il a été loué à divers organismes médiatiques et à la Tribune de la presse parlementaire.

Valeur architecturale
L’Édifice national de la presse est un exemple des premières planifications et constructions modernes au Canada, utilisant des matériaux et des techniques de construction nouvellement développés. L’édifice présente des renvois aux styles historiques, par exemple le rusticage et la division traditionnelle de la façade principale. La très haute fonctionnalité se voit dans les grandes fenêtres qui laissent abondamment entrer la lumière naturelle. Cet édifice fonctionnel se distingue par la qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
L’Édifice national de la presse entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’accorde avec le caractère gouvernemental et commercial actuel du couloir de la rue Wellington à Ottawa et est connu des gens qui travaillent dans les environs et y habitent ainsi que des piétons.

Sources: Sally Coutts, Édifice national de la Presse, 150, rue Wellington, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-041; Édifice national de la Presse, 150, rue Wellington, Ottawa (Ontario), 165, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-041.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de l’Édifice national de la presse, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa fonctionnalité, et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie imposante et la conception en hauteur de cette structure symétrique;
-la base formée par les deux premiers niveaux, revêtue de calcaire de l’Indiana, et la partie du milieu, de sept étages de hauteur, revêtue de panneaux de terre cuite;
-la division verticale en baies d’angle qui flanquent une portion centrale placée en retrait;
-les nombreuses vitres et les fenêtres en plein cintre du rez-de-chaussée et de l’étage supérieur;
-les tourelles à la ligne de toiture;
-le rusticage des baies d’angle qui flanquent la partie centrale;
-l’agencement des espaces intérieurs.

La façon dont l’Édifice national de la presse entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’accorde avec le caractère gouvernemental et commercial actuel du couloir de la rue Wellington dans le centre-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu du bâtiment avec la Banque de Montréal adjacente, l’édifice Metropolitan Life et l’ensemble du paysage urbain de la rue Wellington qui comporte des édifices importants;
-son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins et avec le paysage urbain de la rue Wellington, dans le quartier des affaires d’Ottawa;
-son emplacement bien en vue en face de la colline du Parlement, qui fait que les gens qui circulent dans le secteur reconnaissent le bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/01/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

W.J. Abra, Hugh A. Wright et C.P. Meredith

Constructeur

Norlite Realty Company

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2993

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches