Home / Accueil

Maison du gardien

Huron-Kinloss, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/07/14

Vue en angle de la Maison du gardien montrant la division en trois parties de la façade, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.P. Jérôme, 1997.
Vue en angle
Vue panoramique de la Maison du gardien et du phare mettant de l'emphase sur son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le phare dans le lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Clark, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Panorama
Vue de côté de la maison du gardien montrant les murs en pierre d’aspect brut posée en assises régulières, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Vue de côté

Autre nom(s)

Maison du gardien
Point Clark lightkeeper's Dwelling
Résidence du gardien de phare de la pointe Clark

Liens et documents

Date(s) de construction

1855/01/01 à 1859/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Maison du gardien se trouve au bord du lac Huron, à côté du phare, dans le lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Clark. Il s’agit d’un simple bâtiment en pierre divisé en trois parties, et coiffé d’un toit à deux versants dominé par de hautes cheminées aux extrémités. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Maison du gardien est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Maison du gardien est étroitement associée à l’installation d’aides à la navigation dans les Grands Lacs. Elle a été construite à la pointe Clark en même temps que le phare dans le cadre d’une campagne de construction pour illuminer le rivage du lac Huron. En tant qu’élément du lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Clark, le bâtiment abrite aujourd’hui un petit musée qui est exploité par le comté de Huron.

Valeur architecturale
La valeur de la Maison du gardien découle de ses belles qualités esthétiques, semblables à celles d’autres résidences de gardien de phare impériales. Les proportions et la symétrie du bâtiment suggèrent une influence du classicisme britannique, également présente dans les cottages en pierre bâtis en Écosse à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècles. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux employés se voit dans les murs en pierre d’aspect brut posée en assises régulières.

Valeur environnementale
La Maison du gardien s’harmonise avec le caractère actuel de la station de phare historique où elle est située au lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Clark. Le bâtiment est connu dans le secteur.

Sources: Joan Mattie, phare et résidence du gardien, lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Clark, pointe Clark (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-084; Résidence du gardien du phare, pointe Clark (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-084.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Maison du gardien, devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la volumétrie et la symétrie de ce bâtiment rectangulaire;
-le toit à deux versants avec de hautes cheminées aux extrémités;
-la division en trois parties de la façade;
-les murs en pierre d’aspect brut posée en assises régulières;
-les éléments importants subsistant à l’intérieur, comme le foyer et l’escalier fermé.

La façon dont la Maison du gardien s’harmonise avec le caractère historique actuel de la station de phare historique où elle est située et est un bâtiment connu dans le secteur, c’est-à-dire :
-son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le phare dans le lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Clark;
-son rôle comme musée dans le lieu historique national du Canada, qui fait qu’elle est connue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/07/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6334

Statut

Édité

Inscriptions associées

Detail

Phare de Point Clark

Le phare de Point Clark est une tour circulaire légèrement conique de 26,5 mètres (87 pieds) en pierre calcaire blanchie à la chaux. Elle est surmontée d’une lanterne en fonte à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches