Bâtiment Lake of the Woods
212, avenue McDermot, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada
Reconnu formellement en:
2003/09/04
Autre nom(s)
Bâtiment Lake of the Woods
Mayberry Fine Art Gallery
Liens et documents
Date(s) de construction
1901/01/01 à 1901/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/07
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'immeuble Lake of the Woods, petit et élégant, est l'un des bâtiments les plus remarquables du lieu historique national qu'est le Quartier de la Bourse de Winnipeg. Situé à l'intersection très fréquentée de l'avenue McDermot et de la rue Main, l'immeuble à bureaux de deux étages se trouve à l'extrémité est d'un ensemble d'immeubles commerciaux construits entre 1900 et 1904. La ville de Winnipeg l'a désigné comme étant un immeuble de catégorie II. Cette désignation s'applique au bâtiment en fonction du tracé au sol de son emplacement et des éléments intérieurs suivants : l'escalier et la boiserie du rez-de-chaussée, le foyer au premier étage et le vitrail du hall d'entrée.
Valeur patrimoniale
L'immeuble Lake of the Woods est un magnifique petit immeuble à bureaux situé dans le Quartier de la Bourse, quartier plus connu pour ses imposants entrepôts en pierre, ses grandes banques à façades élégantes et ses hautes tours à bureaux marquées par l'influence de l'école de Chicago. Conçu par le célèbre architecte winnipegois J.H.G. Russell, les façades avant (nord) et est de l'immeuble sont des interprétations raffinées du style néoroman, style architectural que l'on trouve plus communément dans les entrepôts du Quartier de la Bourse. Le bâtiment a été construit en 1901 pour la Lake of the Woods Milling Co., une minoterie importante de l'est du Canada qui produisait la farine « Five Roses » et gérait des élévateurs à grains, des moulins, des boulangeries et des usines de sacs partout au pays entre 1887 et 1958, date à laquelle l'entreprise a fusionné avec Ogilvie Flour Mills Co. Ltd..
Source : Réunion du comité des bâtiments historiques de la Ville de Winnipeg du 15 mai 2003.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques clés qui définissent le caractère patrimonial de l'immeuble Lake of the Woods, citons :
- son emplacement du côté sud de l'avenue McDermot, à l'extrémité est d'un ensemble d'autres bâtiments datant du début du 20e siècle, y compris le Criterion Hotel et les immeubles Leckie et Silvester-Wilson.
Parmi les éléments clés qui définissent le caractère néoroman de l'immeuble, citons :
- la forme étroite et rectangulaire, avec deux façades symétriques à parement de briques sombres et de grès brun, surmontées d'un entablement complet, y compris une corniche en métal, et de grandes fenêtres en arche encastrées au rez-de-chaussée et des ouvertures carrées à l'étage supérieur qui offrent une belle luminosité;
- l'entrée voûtée aux détails exquis, encadrée de paires de colonnes jointes en grès finement coupées avec des chapiteaux en feuilles d'acanthe, accentuée davantage par des moulures sculptées et d'autres embellissements;
- l'élément en forme de tour, fait de brique et de grès, au coin supérieur nord-est du bâtiment;
- les ornements, comme les voussoirs en brique, le larmier et les cordons, le briquetage en escalier autour des fenêtres, les appuis en grès au rez-de-chaussée et une bande en grès qui forme un appui continu pour les ouvertures du premier étage.
Parmi les éléments clés qui définissent la fonction initiale du bâtiment, citons :
- l'arche au-dessus de l'entrée principale avec l'inscription « The Lake of the Woods Milling Co. Ltd. » et le vitrail semi-circulaire adjacent portant le nom et le sigle de la compagnie.
Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial à l'intérieur du bâtiment, on trouve :
- des caractéristiques comme l'escalier principal (au coin nord-ouest), le foyer du premier étage et les finitions comme le plafond du rez-de-chaussée, haut et orné, les sols en bois dur, les cadres de fenêtre et de porte, les lambris au rez-de-chaussée et au premier étage, etc...
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
2003/09/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Historique
Architecte / Concepteur
J.H.G. Russell
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
30, rue Fort, unité 15 Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0212
Statut
Édité
Inscriptions associées