Entrepôt Ashdown
167, avenue Bannatyne, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada
Reconnu formellement en:
1985/09/16
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1895/01/01 à 1911/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/07
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'imposant entrepôt Ashdown est l'une des plus grandes structures de ce type à Winnipeg. Construit entre 1895 et 1911, l'établissement de style roman Richardson s'élève sur cinq étages et s'étale sur presque la moitié d'un îlot urbain dans le quartier de la Bourse, classé site historique national. Les constructions voisines sont un mélange de bâtiments historiques et de bâtiments datant d'après les années 1960. La reconnaissance de bâtiment de catégorie II par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment proprement dit sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
L'entrepôt Ashdown est un exemple impressionnant du genre d'entrepôt massif qui caractérise le quartier de la Bourse de Winnipeg. L'aspect robuste du style roman Richardson et la construction intérieure en charpenterie d'usine ressortent de façon remarquable dans ce bâtiment. Édifié en plusieurs étapes, en commençant par le plan de S. Frank Peter en 1895, pour la partie originale à l'est, puis par les sections qui furent ajoutées au fil des ans (de 1899 à 1911) selon les plans de J.H.G. Russell, l'immeuble fait également état, de par sa taille le long de l'avenue Bannatyne, des agrandissements que ces établissements connurent en raison de l'essor commercial rapide du début des années 1900. Le bâtiment, qui arbore encore son nom en lettres énormes de deux mètres de haut, appartenait au négociant en articles de quincaillerie James Henry Ashdown (1844-1924), dont l'empire de commerce de détail a fini par s'étendre dans tout l'Ouest canadien et par faire de lui l'un des premiers millionnaires de Winnipeg. L'entrepôt Ashdown conserve un lien visuel avec le magasin Ashdown, situé à une rue à l'ouest, au coin de Main et Bannatyne, qui était le point de vente local important de la compagnie.
Source : Réunion du Comité des bâtiments historiques de la Ville de Winnipeg, tenue le 8 août 1985.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent un caractère historique au site de l'entrepôt Ashdown sont notamment les suivants :
- son emplacement au coin nord-ouest de l'intersection de l'avenue Bannatyne et de la rue Rorie, avec, sur le côté nord, une ancienne emprise d'embranchement de chemin de fer;
- les liens physiques et visuels qu'il conserve avec d'autres entrepôts situés sur le côté nord de l'avenue Bannatyne, créant ainsi un mur de brique presque ininterrompu, mais aussi avec le magasin Ashdown, que l'on aperçoit à une rue, sur le côté ouest de la rue Main.
Les principaux éléments qui illustrent l'utilisation d'origine de l'ensemble par J.H. Ashdown sont notamment les suivants :
- l'inscription THE J.H. ASHDOWN HARDWARE COMPANY LIMITED, qui s'étale sur presque toute la longueur de la façade de l'avenue Bannatyne.
Les principaux éléments qui illustrent le style roman Richardson et la méthode de construction en charpenterie d'usine de l'entrepôt Ashdown, sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire massive de la partie la plus grande (est) de la structure, caractérisée par un sous-sol élevé revêtu de pierre bossagée et des murs en brique pleine discrètement ornés d'appuis de fenêtres, de linteaux et de cordons également en pierre bossagée, des voussoirs et des cordons en brique, le briquetage de la corniche bordée d'arcades, etc.;
- le groupement varié et ordonné des fenêtres sur toutes les élévations apparentes, notamment les travées hautes de trois étages agrémentées d'ouvertures aux linteaux droits ou arrondis sur les façades de l'avenue Bannatyne et de la rue Rorie;
- les nombreuses installations de chargement, notamment une allée intérieure sur la façade sud et de grandes ouvertures surélevées utilisées pour les livraisons sur les côtés est et nord;
- l'avant complémentaire mais particulier du bâtiment de 1899 à l'extrémité ouest du complexe, caractérisé notamment par une grande fenêtre en arc plein cintre au milieu de la travée du troisième étage, des panneaux de brique décorative, des moulures et une corniche, etc.;
- la lourde charpente intérieure en bois (poutres et poteaux) et les murs extérieurs en brique apparente dans les appartements actuels.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
1985/09/16
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Entrepôt
Architecte / Concepteur
S.F. Peters
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
30, rue Fort, bureau 15, Winnipeg (Manitoba), dossier "167 Bannatyne Avenue"
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0082
Statut
Édité
Inscriptions associées