Autre nom(s)
VIA Rail/Canadien National, gare de
Grand Trunk Railway Station
Gare du Grand Tronc
Canadian National Railways Station at Alexandria
Gare ferroviaire du Canadien National d'Alexandria
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1916/01/01 à 1917/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/03/11
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare de VIA Rail /Canadien National d'Alexandria est une gare au parement en brique, d'un étage et demi, construite pendant la Première Guerre mondiale. Elle est située à l'extrémité nord de la ville d'Alexandria. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.
Valeur patrimoniale
La gare de VIA Rail /Canadien National d'Alexandria représente la fin d'une époque de croissance et de prospérité des compagnies ferroviaires canadiennes. Elle concrétise le besoin du Grand Tronc (GT) de fournir des installations adéquates de transport ferroviaire pendant la Première Guerre mondiale. La gare d'Alexandria a permis à la ville de continuer à être un centre ferroviaire important pendant la guerre.
La gare d'Alexandria est une des rares gares que le GT a construites pendant la Première Guerre mondiale. La conception simple, la construction en brique et l'utilisation modérée de matériaux rares traduisent les contraintes du temps de guerre.
La gare a conservé ses liens avec les voies ferrées et avec les installations industrielles avoisinantes, notamment un entrepôt à l'est et un élévateur à grains de l'autre côté des voies.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien National/VIA Rail, Alexandria, Ontario, août 1994 : Heritage Research Associates Inc., Rapport 214 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien National, Alexandria, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail /Canadien National d’Alexandria, notons :
- sa conception et ses matériaux reflétant les contraintes du temps de guerre, y compris : sa forme simple, son ornementation minimaliste, l'utilisation modérée de bois de construction, et sa construction en brique aux murs solides;
- sa masse simple composée d'un bloc rectangulaire bas de plain-pied coiffé d'un toit en croupe bas avec larmier et d'une lucarne croisée proéminente, ainsi que d'une longue aile ouest légèrement plus étroite, à toit en croupe;
- de petites irrégularités dans le plan du mur, reproduites dans la ligne de l'avant-toit;
- les caractéristiques typiques des gares ferroviaires du début du 20e siècle, y compris : un large toit en croupe, un plan rectangulaire, un large avant-toit en surplomb, et un poste d'opérateur en saillie;
- le poste de l'opérateur en saillie, au centre de la façade nord (côté voies) du bloc central, s'élevant au-dessus du niveau de l'avant-toit, et se terminant par une lucarne proéminente à pignon à pan coupé;
- la baie d'entrée en saillie, au centre de la façade sud (côté rue) du bloc central, et le poste de l'opérateur dont la configuration et les ornements cadrent avec ceux de la baie;
- les boiseries d'origine préservées, y compris les débords de chevrons décoratifs sous l'avant-toit, les étroites sous-faces coffrées, et les proéminentes consoles jumelées soutenant l'avant-toit en surplomb des lucarnes croisées en croupe;
- les ornements de maçonnerie, et notamment : l'appareil en croix de brique des murs; les assises de briques en palissade et en losange autour de l'enseigne de la lucarne côté voies; et une assise de briques en palissade horizontale marquée, à la hauteur de l'appui des fenêtres;
- la disposition des ouvertures, en groupes de fenêtres, d'impostes et de portes vitrées à multiples carreaux placées symétriquement;
- les portes et fenêtres d'origine préservées;
- les vestiges du plan intérieur d'origine, composé du bloc pour les passagers avec un bureau du chef de gare et des toilettes, flanqués par de spacieuses salles d'attente, et une aile ouest divisée en deux parties égales pour le fret et les messageries;
- la finition intérieure d'origine préservée, et notamment, les lambris de bois bouvetés, les murs et plafonds en plâtre, et les planchers de bois.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1994/06/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2198
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o