Maison Orange Clark
214, 2e Rue Ouest, Stonewall, Manitoba, R0C, Canada
Reconnu formellement en:
1994/06/22
Autre nom(s)
Maison Orange Clark
Sims House
Maison Sims
Liens et documents
Date(s) de construction
1918/01/01 à 1918/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Demeure datant de 1918, à ossature de bois, d'un étage et demi et agrémentée d'une large véranda, la maison Orange Clark se situe au milieu d'un pâté de maisons dans un quartier résidentiel historique du centre-ouest de Stonewall. La désignation municipale s'applique à la demeure et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
De par sa discrétion et l'honnêteté de ses matériaux et de sa construction, la maison Orange Clark de taille modeste est une bonne illustration du style de pavillon qui fut introduit en Amérique du Nord au début du XXe siècle. Construite comme résidence d'été pour la famille Clark, la structure incorpore de nombreux éléments caractéristiques du style, notamment une ligne de toiture majestueuse avec lucarnes en chien-assis, une grande véranda de bois et des finitions en pierre des champs naturelle. Construit par Samuel Cooper de Stonewall, le bâtiment soigneusement exécuté est aussi remarquable en raison de ses énormes cheminées intérieure et extérieure en pierre. Propriété de la famille de Samuel George Sims pendant trois générations, la demeure non traditionnelle est un élément original et une partie intégrante de ce quartier de Stonewall.
Source : Règlement no 24/94 de la ville de Stonewall, daté du 22 juin 1994.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère du site de la maison Orange Clark sont notamment les suivants :
- l'emplacement du bâtiment sur un terrain gazonné et boisé, selon un axe est-ouest, dans la 2e Rue O. de Stonewall, avec la véranda exposée à l'ouest et au nord.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le style pavillon et la présence discrète de la demeure sont notamment les suivants :
- la modestie exprimée par le volume rectangulaire, à un étage et demi, surmonté d'un toit à pignon à faible pente avec lucarnes en chien-assis sur deux côtés;
- la grande véranda panoramique en bois, intégrée dans l'ensemble par l'avancée harmonieuse du toit, et le petit porche arrière (est) coiffé d'un toit à pignon, l'entrée unique, etc.;
- les matériaux et la construction modestes, notamment les finitions en pavés arrondis sur les marches avant, la véranda et la cheminée imposante, le haut sous-sol en pierre des champs, la construction à ossature de bois et revêtement extérieur en stuc, etc.;
- la variété des formes et des tailles des ouvertures, notamment la disposition ordonnée des ouvertures grillagées dans les baies voûtées de la véranda.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère de résidence secondaire discrètement décorée de la demeure sont notamment les suivants :
- le plan fonctionnel avec couloir central caractérisé par le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau et les chambres, tous desservis par le couloir principal au rez-de-chaussée, ainsi que par un escalier qui mène aux chambres et aux cagibis de l'étage;
- les éléments caractéristiques tels que la grande cheminée en pierre des champs et en brique, les planchers de bois feuillu, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1994/06/22
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Un territoire à peupler
- Les habitants et l'environnement naturel
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Logement unifamilial
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Samuel Cooper
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
C.P. 250 Stonewall (Manitoba) R0C 2Z0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0115
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o