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Gare du Canadien Pacifique

Terrasse du Canadien Pacific, Sherbrooke, Québec, J1H, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/01

Photo prise de l'extérieur; (S.D. Bronson, 1992.)
Photo prise de l'extérieur
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien Pacifique de Sherbrooke est une gare en brique d'un étage et demi, construite en 1910. Elle est située au bord du Lac des Nations, dans la principale zone industrielle de la ville de Sherbrooke. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien Pacifique (CP) de Sherbrooke illustre le rôle essentiel du chemin de fer dans le développement industriel des cantons de l'Est du Québec. Le fait que la ville soit dotée d'installations ferroviaires, et soit proche des marchés américain et canadien, a induit les investisseurs à venir dans la «Ville des opportunités». La gare et ses extensions successives attestent des réussites du chemin de fer et de la ville.

La partie d'origine de la gare de Sherbrooke a été conçue de manière personnalisée avec des matériaux locaux, mais sa conception simple ressemblait à celle d'autres gares du CP. Les modifications successives exécutées en 1920, en 1927 et vers 1950 ont élargi le bâtiment tout en respectant les matériaux et la conception d'origine.

La gare a conservé sa relation avec les voies ferrées et avec la zone industrielle environnante.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique, Sherbrooke, Québec, octobre 1993; Susan D. Bronson, architecte, Rapport 178 de gare ferroviaire, Gare du Canadien Pacifique, Sherbrooke, Québec.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien Pacifique à Sherbrooke, notons :
- sa forme rectangulaire basse et allongée reflétant le bâtiment d'origine et ses trois extensions;
- sa ligne de toiture variée illustrant quatre périodes de construction successives, composée d'une profusion de formes de toits en croupe, ponctués de pavillons et de lucarnes à toit en croupe;
- ses caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, et notamment les toits en croupe, les larges avant-toits en surplomb, les consoles de bois et les sous-faces coffrées, et le poste de l'opérateur faisant saillie;
- son extérieur en maçonnerie composé d'une base en béton montant jusqu'au niveau de la lisse de terre et surmontée de brique rouge;
- l'emploi de brique rouge locale;
- la disposition marquée des fenêtres et des portes, regroupées dans des ouvertures à arc segmenté;
- les fenêtres à carreaux six sur un, et les impostes à plusieurs vitres;
- la finition intérieure d'origine préservée, y compris une corniche en plâtre, des boiseries en bois dur, et la finition des murs en plâtre, toile de jute et lambris.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1993/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1920/01/01 à 1920/01/01
1927/01/01 à 1927/01/01
1950/01/01 à 1950/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2159

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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