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Gare du Canadien National

Avenue First, (à la rue Main), Biggar, Saskatchewan, S0K, Canada

Reconnu formellement en: 1995/11/01

Photo extérieur; (Murray Peterson, 1995.)
Photo extérieur
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National (CN) de Biggar et une gare en brique à un étage et demi, avec une structure en bois léger, construite dans la première décennie du XXe siècle. Elle est située près de la limite du sud de la ville de Biggar. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National (CN) de Biggar illustre la confiance manifestée par la Grand Trunk Pacific Railway (GTPR), nouvellement constituée, et par sa société mère, la Grand Trunk Railway (GTR) pendant le boom du début du XXe siècle dans l'Ouest du Canada. Biggar a été créée par le GTPR, et son statut de localité de limite divisionnaire a engendré une période de croissance économique soutenue.

La gare de Biggar est un bon exemple de la conception des gares ferroviaires rurales de l'Ouest du Canada avant la Première guerre mondiale. Ses dimensions sont comparables à celles des gares d'autres localités de limite divisionnaire. Sa conception standard est influencée par le style de bungalow «artistique» du début du XXe siècle.

La communauté de Biggar a reconnu la valeur patrimoniale de sa gare, ainsi que ses liens historiques avec le chemin de fer. La gare, située au bout de la principale artère nord-sud de la ville, jouit toujours d'une excellente perspective. Elle a conservé ses relations avec les voies ferrées et avec les silos-élévateurs adjacents.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, gare du Canadien National, Biggar, Saskatchewan, 14 mai 1996 : Murray Peterson, Rapport 275 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Biggar, Saskatchewan.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de Biggar, notons :
- sa masse horizontale basse, composée d'une structure rectangulaire allongée de plain-pied coiffée d'un proéminent toit en croupe, avec des baies en saillie côté voies (sud) et côté ville (nord), surmontées de lucarnes à pignon;
- sa ligne de toiture, composée d'un haut toit en croupe avec larmier, de grandes lucarnes à pignon au-dessus des baies en saillie côté voies et côté ville, d'une lucarne rampante unique jouxtant la plus grande lucarne de chaque côté, du large avant-toit en surplomb soutenu par des consoles incurvées en bois, et des souches de cheminées carrées en brique;
- ses caractéristiques typiques des gares ferroviaires rurales du début du XXe siècle, et notamment le large toit en croupe, le large avant-toit en surplomb, les consoles de bois surdimensionnées, et le poste de l'opérateur en saillie;
- la disposition asymétrique des fenêtres et des portes, isolées, jumelées et arrangées selon diverses combinaisons porte/fenêtre, dont beaucoup sont coiffées d'impostes à carreaux multiples;
- la fenestration d'origine préservée, composée de hautes fenêtres à guillotine rectangulaires, à châssis à plusieurs panneaux de haut sur un de large;
- les portes d'origine préservées, composées de portes simples et doubles lambrissées à chambranle, et de portes de chargement coulissantes à panneaux verticaux et diagonaux joints en V;
- le parement de bois d'origine préservé, composé d'un parement à mi-bois sur la partie supérieure du mur, d'un lambris d'appui bas constitué d'un antebois sans ornement, de panneaux verticaux joints en V, et d'une plinthe sans ornement;
- la finition intérieure d'origine préservée, y compris les parements et boiseries en sapin et en pin.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1995/11/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2256

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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