Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1897/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/05/04
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'Ancienne gare ferroviaire Canadien National (CN) (VIA Rail) de Kitchener, construite en 1897, est une gare de plain-pied, à parement de brique. Elle est située sur une étroite bande de terrain, à la périphérie du noyau commercial de Kitchener. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (VIA Rail) de Kitchener reflète la prospérité et la confiance du Grand Trunk Railway (GTR) et de la ville de Berlin (maintenant Kitchener/Waterloo) au tournant du siècle. Elle a été construite pour répondre à l'accroissement du volume de marchandises fabriquées à Berlin, qui devaient être transportées par rail.
La forme simple et horizontale de la gare de Kitchener découle des modifications qui ont été apportées au XXe siècle à sa structure d'origine, après l'incendie de 1908 et suite à un changement de vocation dans les années 1960. Sa maçonnerie en brique et en pierre, et la configuration de ses ouvertures figurent parmi ses caractéristiques d'origine.
La gare a conservé des vestiges de son jardin d'origine. Elle est entourée d'usines évoquant son environnement et sa vocation d'origine.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (maintenant VIA Rail), Kitchener, Ontario, mai 1993 : Heritage Research Associates, Rapport 146 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (maintenant VIA Rail), Kitchener, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare du CN (VIA Rail) de Kitchener, notons :
- sa longue masse basse et son plan rectangulaire;
- l'accent horizontal marqué créé par : la longue portée du toit en croupe à petits pignons; le profond avant-toit en surplomb soutenu par des consoles ornementées; l'assise de ceinture de brique, en saillie au niveau des impostes des portes et fenêtres; et le proéminent lambris d'appui en pierre calcaire montant jusqu'à l'appui des fenêtres;
- le rythme irrégulier des ouvertures en plein cintre, de diverses largeurs, mais de même hauteur;
- l'assise de ceinture en brique, brisée pour former des arches étagées au-dessus des ouvertures;
- le poste de l'opérateur en saillie sur la façade côté voies (nord);
- la baie incurvée, côté ville (sud);
- la porte cochère ouverte à l'extrémité est;
- l'excellente qualité de la maçonnerie de pierre et de brique, composée de brique jaune ponctuée de pierre calcaire ;
- ses délicats ornements de maçonnerie, y compris une base en pierre calcaire à l'aspect brut, une assise de ceinture ornée en brique, les arcs en tas de charge, et une souche de cheminée ornée;
- la finition et les ornements intérieurs d'origine préservés du début du XIXe siècle, et notamment le parement bouveté et mouluré des murs et des plafonds, les garnitures de fenêtres cannelées, et les blocs d'angle de l'oeil-de-boeuf.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1992/11/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2108
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o