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Ancien atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway

45, chemin Forks Market, Winnipeg, Manitoba, R3C, Canada

Reconnu formellement en: 1995/03/22

Façade principale - du sud-ouest de l'ancien atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Façade principale
Entrée principale - de l'ouest de l'ancien atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Entrée principale
Vue de la façade nord-ouest de l'ancien atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Façade

Autre nom(s)

Ancien atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway
Kinsmen Building
The Manitoba Children's Museum
CNR Bridges and Structures Building

Liens et documents

Date(s) de construction

1889/01/01 à 1889/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway est une longue structure en brique de plain-pied, à l'extrémité est de La Fourche, un site historique au confluent des rivières Assiniboine et Rouge, dans le centre de Winnipeg. Construite en 1889 et agrandie en 1946, la structure en forme de T abrite maintenant le Manitoba Children's Museum. La qualification de site provincial s'applique au bâtiment et au vaste terrain qu'il occupe.

Valeur patrimoniale

L'atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway est l'établissement de réparation ferroviaire le plus ancien encore présent au Manitoba et le seul bâtiment restant du grand complexe qui existait à Winnipeg avant les années 1900, et qui comportait deux rotondes, des hangars à marchandises, un élégant hôtel et une grande gare de voyageurs. La construction du complexe a confirmé la fin précoce du monopole de la Canadian Pacific Railway dans le sud du Manitoba et marqué le début de la présence d'une gare ferroviaire à La Fourche pendant près d'un siècle. Conçu par John Woodman, le chef de chantier de la Northern Pacific and Manitoba Railway et, par la suite, architecte réputé de Winnipeg, l'atelier en brique est un exemple typique de bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle. Il a servi à réparer les wagons et les locomotives jusqu'en 1909, puis à diverses autres fonctions pour les successeurs de la Northern Pacific and Manitoba Railway, soit la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Remis en état en 1993-1994, l'atelier est l'une des quelques structures ferroviaires importantes ayant été intégrées dans le plan qui a donné naissance à La Fourche en tant que lieu archéologique protégé, site historique national et lieu de rencontre commercial et touristique.

Source : Procès-verbal du Comité manitobain du patrimoine, daté du 12 septembre 1987.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique de l'atelier de réparation de la Northern Pacific and Manitoba Railway sont notmment les suivants :
- l'emplacement de la structure, selon un axe nord-sud, sur la rive ouest de la rivière Rouge près du confluent de celle-ci et de la rivière Assiniboine.

Les principaux éléments qui illustrent le caractère industriel et la fonction originale de l'atelier de réparation sont notamment les suivants :
- le volume horizontal imposant créé par le plan rectangulaire allongé et la généreuse superficie au sol du bâtiment de plain-pied, ne mesurant pas moins de 73 mètres sur 30, avec, à l'est, une aile excentrée formant saillie;
- le toit à pignon et à pente douce sur toute la longueur du bâtiment principal et le toit à pignon tronqué sur la partie ajoutée;
- la composition symétrique, simple et complémentaire ainsi que la maçonnerie de qualité;
- la disposition régulière des longues fenêtres groupées par deux, dans des travées délimitées par des pilastres de brique et des encorbellements également de brique sur les élévations latérales;
- les quatre grandes ouvertures aux extrémités sud, également dans des travées délimitées par des pilastres de brique;
- les matériaux et détails modestes, notamment les murs de brique lisse couleur chamois, les encadrements en bois peint, les fenêtres dotées d'appuis en pierre calcaire bossagée et de voussoirs de brique en arc segmentaire, etc.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique du bâtiment sont notamment les suivants :
- les murs de brique apparente et les épaisses colonnes de bois d'oeuvre avec écharpes de contreventement qui soutiennent le toit.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1995/03/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1946/01/01 à 1946/12/31

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

John Woodman

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P088

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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