Home / Accueil

VIA Rail/Canadien National, gare de

252, ave. Railway, Gillam, Manitoba, R0B, Canada

Reconnu formellement en: 1992/04/01

Vue générale montrant une façade de la gare de VIA Rail/Canadien National, 1991.; Murray Peterson, 1991.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

VIA Rail/Canadien National, gare de
Gillam Railway Station
Gare ferroviaire de Gillam
Hudson Bay Railway Station
Gare du Hudson Bay Railway
Canadian National Railway Station
Gare ferroviaire du Canadien National

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare du VIA Rail/Canadien National de Gillam est une gare ferroviaire à ossature de bois d'un étage et demi, construite en 1930. Elle est située bien en évidence à la limite sud de la ville de Gillam. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.

Valeur patrimoniale

La gare du VIA Rail/Canadien National de Gillam illustre l'importance, pour le développement du Nord du Manitoba, de la section du Canadien National (CN) connue sous le nom de Hudson Bay Railway (HBR). Elle reflète le rôle central important que le chemin de fer a joué pour la vie de Gillam de 1930 à 1967, l'année de la construction de la piste d'atterrissage.

La gare de Gillam est un des rares exemples préservés de gare ferroviaire de deuxième catégorie au Manitoba. Elle est de dimensions exceptionnellement grandes pour un emplacement si éloigné.

La gare de Gillam a conservé ses liens avec les voies ferrées, et elle est toujours un centre d'intérêt de la communauté.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National/VIA Rail, Gillam, Manitoba, octobre 1992: Murray Peterson, Rapport 085 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Gillam, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare du VIA Rail/Canadien National de Gillam, notons :
- sa masse basse et horizontale, avec un simple bloc rectangulaire coiffé d'un toit en croupe massif avec larmier orné d'une série de pignons et de lucarnes;
- sa ligne de toiture composée d'un toit en croupe massif avec larmier, brisée côté voies par un grand pignon en saillie au-dessus du poste du chef de gare, et côté ville par un gâble croisé surmontant l'entrée, orné d'une série de lucarnes aux petits toits en croupe avec larmier;
- ses matériaux et ses ornements, y compris : la fondation de béton montant jusqu'au seuil des fenêtres du rez-de-chaussée; son parement de bois horizontal recouvrant le mur supérieur; les grandes consoles de bois incurvées soutenant le profond avant-toit et les sous-faces de bois des quatre côtés de l'édifice; et les consoles décoratives et le faux colombage des pignons;
- ses portes et fenêtres d'origine;
- l'adaptation de l'espace et des matériaux au climat plus froid.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1992/04/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Division d'architecture du Canadien National à Winnipeg

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2055

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches