Description du lieu patrimonial
Le théâtre Séville, cité monument historique, est un cinéma de type « palace de quartier » construit en 1928. De plan rectangulaire, l'édifice à toit plat possède une façade symétrique divisée en trois travées qui comporte deux niveaux. Le niveau supérieur, plus imposant, est orné d'éléments décoratifs en pierre artificielle qui contrastent avec la brique de parement, plus foncée. Le théâtre Séville est implanté à l'angle d'une importante rue commerciale dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du théâtre Séville repose sur sa représentativité par rapport aux « palaces de quartier » construits entre 1915 et 1930 en périphérie du centre-ville de Montréal. Leurs façades ont généralement une apparence unique et instantanément reconnaissable, grâce à l'excentricité et à la monumentalité qui s'en dégagent. Plus particulièrement, les façades des cinémas érigés entre 1925 et 1930 présentent une composition équilibrée qui regroupe, dans un agencement fantaisiste, des éléments classiques. À ce titre, l'architecture imposante de la façade du théâtre Séville est caractéristique des « palaces de quartier » construits à cette époque par sa composition rigoureuse et symétrique divisée en trois travées. En effet, toute la partie supérieure de la façade, qui correspond aux deux tiers de sa hauteur, est agrémentée d'éléments décoratifs d'inspiration classique en pierre artificielle beige qui contrastent avec le revêtement en brique brune. De plus, elle est couronnée d'une corniche moulurée en tôle. Ces éléments agencés de façon fantaisiste, selon des proportions inhabituelles, créent une façade monumentale qui se démarque, par son gabarit et son traitement architectural, des édifices commerciaux et résidentiels voisins. Conçue afin de créer l'image d'un lieu magique et luxueux, la façade du théâtre Séville a conservé son architecture originale et distinctive.
La valeur patrimoniale du théâtre Séville repose aussi sur la notoriété de son architecte. Né à Montréal, Joseph-Cajetan Dufort (1868-1936) étudie l'architecture au Massachusetts Institute of Technology à Boston de 1889 à 1893 et ouvre son propre bureau en 1895. Il est reconnu notamment pour la réalisation de l'hôtel de ville de Sainte-Cunégonde (1904), de celui de Maisonneuve (1910-1911) ainsi que de plusieurs édifices commerciaux, immeubles de rapport et résidences privées. En plus du Séville, Dufort conçoit en 1912 un autre théâtre cinématographique à Montréal, le théâtre Corona, en association avec l'architecte Louis-Joseph-Théophile Décary (1882-1952). Aussi, le théâtre Séville constitue une oeuvre importante et assez unique dans la production de cet architecte.
Source : Ville de Montréal, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés du théâtre Séville liés à sa représentativité par rapport aux « palaces de quartier » comprennent, notamment :
- son volume simple, dont le plan rectangulaire;
- ses matériaux en façade, dont le parement de brique brune et les ornements en pierre artificielle beige;
- sa composition en façade, dont la symétrie rigoureuse marquée par la division en trois travées et les deux niveaux, la partie supérieure correspondant aux deux tiers de sa hauteur;
- son décor architectural d'inspiration classique, dont les pilastres aux chapiteaux stylisés, la corniche moulurée en tôle ornant l'imposant parapet en brique dans le couronnement de la façade et les ouvertures, parmi lesquelles les arcs surbaissés, les fenêtres jumelées des travées latérales et la triple baie centrale surmontant l'entrée principale du cinéma.