Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1923/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Fredericton est une grande gare en briques de deux étages. Elle se compose du bâtiment d'origine construit en 1923, et d'un hangar à marchandises attenant ajouté plus tard à l'extrémité est. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare et au hangar attenant.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Fredericton était le terminus nord de la ligne secondaire de Fredericton (LSF). Cette ligne assurait une liaison fiable en toutes saisons entre Fredericton et le port d'embarquement de Saint John au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'un accès direct au marché du centre du Canada. La gare actuelle, construite par le CP en 1923, est une des deux gares subsistantes sur la LSF. La gare de Fredericton est devenue le point central du premier parc industriel de la ville.
La gare de Fredericton est un grand édifice en briques, ornée de cordons en grès, au profil de toit en croupe typique des gares du CP de la région. Il s'agit d'une des rares gares en briques restantes au Nouveau-Brunswick, et elle se démarque à cause de sa conception en brique tapisserie, très rare à Fredericton. Son traitement formel et son architecture sophistiquée tranchent énormément avec les gares en bois plus simples et fantaisistes du CP au Nouveau-Brunswick.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Fredericton, Nouveau-Brunswick, janvier 1992; Gwen Martin et Robert Power, Rapport 036 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Fredericton, Nouveau-Brunswick.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Fredericton, notons :
- sa forme extérieure, composée d'un bloc central éminent de deux étages avec un toit en croupe à pente moyenne, deux ailes latérales d'un étage et demi avec un toit à pignon et un avant-toit retourné, un bâtiment de semi-plein air à l'extrémité ouest, et une aile en retour de plain-pied avec un hangar à marchandises attenant du côté est;
- sa masse lourde, entrecoupée par des toits de hauteurs irrégulières et par un avant-toit en surplomb soutenu par des consoles décoratives;
- les matériaux de construction qui enjolivent la gare, y compris la fondation en grès bien découpée, et un extérieur en brique tapisserie très texturé aux motifs décoratifs;
- l'arrangement et la conception des fenêtres et des portes, et notamment les entrées principales de chaque côté d'une baie centrale, les seuils et linteaux unis en grès, les impostes à trois vitres des entrées, les fenêtres à guillotine avec un châssis à carreaux multiples à la partie supérieure et une vitre unique en bas, et une fenêtre en plein cintre à chaque extrémité du pignon;
- les finitions intérieures d'origine subsistantes, et notamment les panneaux en chêne, les couronnements en brique, les boiseries bouvetées de la consigne, de la salle express et du hangar à marchandises, et les ornements en sapin de Douglas, les parquets en bois dur et les murs en plâtre au deuxième étage.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1991/06/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2025
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o