Description du lieu patrimonial
La gare Windsor est une grande gare ferroviaire en pierre construite dans le style néo roman. Située à l’angle de la place du Canada, à Montréal, elle est également le siège social du Canadien Pacifique(CP). La gare comprend le bâtiment original construit en 1888-1889 et les rallonges subséquentes faites en 1900-1906, 1909-1914 et 1922-1924. La reconnaissance formelle se limite au bâtiment original de la gare, aux rallonges et aux sections restantes des quais couverts de type Bush.
Valeur patrimoniale
Construite pour abriter le siège social du CP, la gare Windsor est associée au rôle joué par cette compagnie dans l’histoire canadienne. En qualité de principale gare ferroviaire du plus important port canadien, la gare Windsor a joué un rôle capital dans l’histoire du Canada en reliant les divers points du pays, dans la colonisation de l’Ouest en servant de point de départ terrestre pour la plupart des immigrants et comme lieu de jonction des mouvements de troupes au cours des deux guerres mondiales. Cet édifice constitue un monument d'importance pour la ville de Montréal parce qu'il symbolise l'hégémonie de la métropole qui, à la fin du XIXe siècle et pour une bonne partie du XXe siècle, a été le centre du transport, de l'industrie et du commerce au Canada.
La gare Windsor est un excellent exemple du style néo roman. Construite en 1888-1889 selon les plans de l’architecte étatsunien Bruce Price, la gare est l’un des premiers bâtiments importants construits dans ce style au Canada. Les deux rallonges principales, construites pendant la période de 1900 à 1906 (selon les plans d’Edward Maxwell) et pendant la période de 1909 à 1914 (selon les plans de W.S. Painter), sont compatibles avec le dessin original et renforcent le caractère néo roman de la construction. La conception architecturale de la dernière rallonge (1922-1924) porte la marque de son époque, mais s’intègre relativement bien au reste de l’édifice par les arcades des baies et la volumétrie.
Située bien en évidence au centre de Montréal, à l’angle de la place du Canada, la gare Windsor est un monument important et très visible du paysage urbain de Montréal. La gare Windsor conserve des aspects importants de ses relations avec son environnement, dont la pente de la rue Peel, l’aire centrale précédemment occupée par les quais et les voies ferrées, et la place du Canada.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare Windsor, place Dorchester, Montréal, Québec, 18 juin 1990.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons:
-son style néo roman, qui s’exprime dans le rythme impressionnant créé par les grandes baies cintrées, les toits à forte pente, les pignons en saillie, les tours, les tourelles, les cordons et les baies cintrées des loggias ouvertes le long de l’étage supérieur; les fenêtres profondes, groupées verticalement et séparées par des colonnettes engagées entre les pilastres; et la haute qualité, en même temps que la sobriété des motifs floraux et animaliers exécutés dans un style sinueux
-l’apparence solide et rustique du bâtiment qui est créée par l’utilisation de la pierre calcaire de Montréal sur les façades; la grande dimension et le fini brut des pierres calcaires ; ainsi que la conception d’ensemble et les détails du style néo roman
-la symétrie de la façade donnant sur la rue De La Gauchetière, créée par la rallonge construite de 1900 à 1906 et qui s’inspire de l’esthétique de la période
-la toiture de style Château de la rallonge de la période 1909-1914, qui s’inspire de l’esthétique de la période
-la marquise de la façade donnant sur De La Gauchetière, qui rappelle la fonction originale d’aire de manutention des bagages
-l’entrée originale de la rue De La Gauchetière, qui ressort dans la structure et les éléments intérieurs et extérieurs
-l’entrée des passagers au coin de la rue Saint Antoine; et les entrées de bureau situées au 910, 924 et 932, rue Peel
-le parcours créé par l’entrée datant de 1900-1906 et le grand hall (ou salle des pas perdus) attenant de la période 1909-1914, donnant directement accès aux voies ferrées
-les éléments principaux du grand hall, notamment sa structure, la circulation et le bâtiment original; son lien visuel avec l’ancienne aire des quais et des voies ferrées; et ses deux principaux points d’accès, y compris l’entrée de la rue Saint Antoine
-les caractéristiques des vestibules, y compris leur configuration spatiale, leurs balcons; les appareils de manutention du courrier; et les escaliers qui mènent au grand hall
-le plafond original de la salle d’attente de l’aire des bureaux
-les sections restantes des quais couverts de type Bush datant de 1909 1914.